Compétition

La F4 FIA débarque aux Etats-Unis

Première étape sur l’échelle des monoplaces de course de la FIA, la Formule 4, a été lancée aux États-Unis en collaboration avec l’Autorité Sportive Nationale (ASN) américaine, l’ACCUS.     En toile de fond de l’épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIA sur le Circuit of the Americas, SCCA Pro Racing et ses partenaires ont […]


La F4 FIA débarque aux Etats-Unis

Première étape sur l’échelle des monoplaces de course de la FIA, la Formule 4, a été lancée aux États-Unis en collaboration avec l’Autorité Sportive Nationale (ASN) américaine, l’ACCUS.

 

f4_honda_fia.jpg

 

En toile de fond de l’épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIA sur le Circuit of the Americas, SCCA Pro Racing et ses partenaires ont dévoilé leurs plans d’un nouveau championnat pour 2016.

 

Le championnat américain utilisera un châssis Crawford élaboré sur place et un moteur Honda de 2.0 litres spécifique délivrant une puissance de 160 cv, tous deux actuellement en cours d’homologation pour la Formule 4 FIA.

 

Comme preuve du développement continu et de l’acceptation de la Formule 4 FIA dans le monde, la série américaine se joindra aux championnats déjà établis en Australie, au Japon, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Chine et en Europe du Nord – avec de nouveaux championnats prévus au Mexique, en Asie du Sud-Est et en Espagne dans un avenir proche.

 

Stefano Domenicali, président de la Commission monoplace de la FIA, précise que l’introduction de la F4 aux États-Unis est une étape logique pour la FIA et le sport automobile américain.

 

Compte tenu de la portée mondiale de la Formule 4 FIA, il est à la fois naturel et essentiel que la catégorie arrive aux Etats-Unis“, a déclaré M. Domenicali. “C’est évidemment un marché énorme pour le sport automobile, avec une histoire importante qui, peut-être en raison d’une offre nationale prolifique en termes de compétitions, a été jusque-là sous-représenté dans les Championnats du Monde du sport automobile.

 

La F4 FIA joue un rôle très important dans la pyramide des monoplaces de la FIA vers les sommets du sport automobile; c’est la première étape après le Karting, qui conduit ensuite à la Formule 3, Formule 2 et puis je l’espère, à la Formule 1.

 

La F4 FIA est par nature un championnat national, ce qui signifie que les engagements de pilotes ne sont autorisés que dans leur pays d’origine – par conséquent, c’est un moyen de développer spécifiquement les jeunes talents américains.En introduisant la Formule 4 aux États-Unis, l’espoir est que davantage d’Américains pourront acquérir une expérience précieuse et développer leur carrière localement ou à l’étranger.”

 

Au nom de la FIA, je tiens à remercier toutes les personnes impliquées au sein d’ACCUS et SCCA Pro Racing, ainsi que leurs partenaires pour amener la F4 FIA aux États-Unis.”

 

Les règlements de la F4 FIA sont basés sur quatre piliers à respecter dans chaque championnat:

 

– des normes d’organisation communes
– l’équité technique
– la pertinence sportive

– la stabilité – passant notamment par la maîtrise des budgets grâce aux coûts fixes des châssis et des pièces.

 

La F4 permet aux pilotes de se comparer aux meilleurs talents à travers le monde entier grâce à ces normes commune et des expériences de course similaires dans chaque pays.

Ouvert aux pilotes de 15 ans et plus, la catégorie d’accès à la monoplace de la FIA est organisée par des Autorités Sportives Nationales (ASN) affiliées à la FIA, telles que ACCUS, avec le soutien de sponsors et de fournisseurs.

 

 

Info & Photo FIA – trad. Kartcom


Publié le 18/09/2015

Nos partenaires

Voir tous