Compétition

De belles histoires d’hommes et de machines à la Coppa di Campioni Vintage

  C’est dans une excellente ambiance pleine de passion que la 4e édition de la Coppa di Campioni Vintage s’est déroulée ce week-end sur la Pista Azzurra à Jesolo (ITA). Plus de 150 karts historiques, dont des perles rares, étaient exposés et une bonne partie d’entre eux a pu faire revivre en piste la ferveur […]


De belles histoires d’hommes et de machines à la Coppa di Campioni Vintage

Coppa-di-Campioni-Jesolo-2015-KSP_2746-Italo-Benedetti.jpg

 

C’est dans une excellente ambiance pleine de passion que la 4e édition de la Coppa di Campioni Vintage s’est déroulée ce week-end sur la Pista Azzurra à Jesolo (ITA). Plus de 150 karts historiques, dont des perles rares, étaient exposés et une bonne partie d’entre eux a pu faire revivre en piste la ferveur des origines de la discipline, grâce à l’excellente organisation de l’Automotoclub Storico Italiano.

 

La citation de Sénèque « Le passé doit conseiller l’avenir » pourrait servir de slogan à des rassemblements de karts historiques comme la Coppa di Campioni. Comment mieux comprendre la karting d’aujourd’hui qu’en se replongeant avec délice dans son histoire ? C’est à la fois un plaisir et un enseignement tous deux irremplaçables. Les passionnés qui ont assisté et participé à la manifestation de Jesolo en sont convaincus. Pour preuve, ils sont chaque année plus nombreux, sur des tranches d’âge de plus en plus larges.

 

Coppa-di-Campioni-Jesolo-2015-KSP_1332-Italo-Benedetti.jpg

 

L’ASI Kart Show a envahi comme de coutume le paddock verdoyant de Jesolo pour l’une des plus grandes expositions de karts historiques au monde. Plus de 150 machines étaient exposées pendant les trois jours de l’évènement, dont des pièces très rares comme les tout premiers moteurs BM et Komet. L’inventivité des pionniers de la discipline est toujours aussi passionnante à découvrir ou re-découvrir, pour les spécialistes comme pour les néophytes. Difficile d’imaginer pareille créativité de nos jours, pas plus que d’apprécier une telle qualité dans le travail comme ces artisans de génie aimaient à le faire.

 

Coppa-di-Campioni-Jesolo-2015-KSP_6127-Italo-Benedetti.jpg

 

Parfaitement organisée par l’ASI (Automotoclub Storico Italiano), la Coppa dei Campioni Vintage a offert de nombreuses séances de roulage aux pilotes de karts historiques, sous les yeux, et les oreilles, d’un public conquis. Le temps maussade du vendredi a laissé place à un ciel bleu azur comme la piste, samedi et dimanche. Depuis les trois youngsters engagés jusqu’au doyen de l’épreuve âgé de 90 ans, toutes les générations se sont côtoyées dans une indéniable harmonie, parmi la centaine de pilotes en démonstration, issus de huit nations.

 

La passion du kart historique se conjugue bien souvent avec une joie de vivre communicative. La manifestation a connu deux moments forts sur ce plan, avec tout d’abord un dîner embarqué sur un bateau, au coeur de la lagune en direction de Venise, samedi soir, tout simplement magique. L’évènement s’est achevé en beauté dimanche après-midi par une cérémonie de remise des prix «old school », en présence de Kees Van de Grint, Vice-Président de la CIK-FIA et de Giorgio Formini, responsable du karting à l’ASI. Ce grand moment de convivialité a duré le temps nécessaire pour récompenser les participants et honorer des personnalités importantes comme le pilote Gabriele Gorini, trois fois vainqueur de la Coppa dei Campioni du temps où cette compétition avait pratiquement le rang d’une Coupe du Monde.

 

Cliquez ici pour les images de la manifestation.

 

 

Info CIK / © Photos Italo Benedetti pour KSP


Publié le 21/05/2015

Nos partenaires

Voir tous