2e du Championnat de France F4 en 2014 et 1er du classement Junior, Dorian Boccolacci était d’autant plus impatient de participer à sa première course de F3 que l’intersaison avait été longue et peu chargée en roulage.
« C’est vrai que je n’ai pas eu la possibilité de m’entraîner suffisamment en piste ni sur simulateur avant d’arriver à Silverstone. » explique le pilote Lotus F1 Junior Team. « Je savais que ce serait difficile pour la première épreuve face à des pilotes expérimentés qui ont déjà beaucoup roulé avant le début de la saison. La catégorie me plait beaucoup et convient mieux à mon style de pilotage, mais je manque encore de repères.»
Pour disputer le Championnat d’Europe FIA de Formule 3, Dorian a intégré la prestigieuse équipe Signature qui effectue son retour dans une catégorie où elle a été couronnée à plusieurs reprises. Il a comme équipier le Thaïlandais Alexander Albon, une ancienne connaissance du karting. « La voiture est encore en phase de développement, mais je suis confiant dans son potentiel et dans les capacités de l’équipe. De mon côté je me concentre sur l’apprentissage des nouveaux circuits, sur la maîtrise des pneumatiques et sur le comportement des autres pilotes. »
Sur de nombreux plans, la F3 constitue une étape importante à franchir par rapport à la F4. Le déroulement des courses est nettement plus viril à ce niveau comme en témoignent les accrochages et autres interventions de la voiture de sécurité lors du meeting de Silverstone. La progression de Dorian a été sensible lors des qualifications puisqu’il passait de la 20e place pour la course 1 à la 12e pour la course 3, en améliorant ses temps de plus de 0,5”.
Prudent lors de la 1ère course, il faisait tout pour rallier l’arrivée et terminait 21e. Il se lâchait davantage pendant la course 2 et se battait pour entre dans le top 10 quand un adversaire refermait la porte devant lui et le contraignait à l’abandon, suspension cassée. Dorian se faisait surprendre lors du départ de la course 3 et donnait ensuite le maximum pour remonter, en réussissant au passage de nombreux dépassements. Sa 17e position sur la ligne d’arrivée était finalement positive en terme d’expérience formatrice dans la catégorie.
Dès le prochain rendez-vous du Championnat d’Europe FIA de F3, du 1er au 3 mai à Hockenheim, Dorian va revoir ses ambitions à la hausse en tentant de combler au plus vite son déficit de roulage.
Info Kartcom / © Photos FIA