La 3e épreuve du Championnat de France F4 avait pour cadre le superbe circuit du Val de Vienne au tracé très différent de celui de Pau. A l’issue d’un meeting plein de rebondissements, Dorian Boccolacci a conclu sur la 2e marche du podium, ce qui est aussi sa position au classement provisoire derrière Lasse Sorensen, intouchable pendant tout le week-end.
Le scénario s’est mis en place dès la séance d’essais qualificatifs. Auteur du 6e temps, Dorian a tout de suite senti que la compétition ne serait pas des plus faciles pour lui au Vigeant. « Je me suis tout de suite situé dans le groupe des pilotes rapides, mais sans pouvoir faire la différence, ma voiture n’était pas la plus efficace du plateau. De toutes façons, Sorensen était vraiment au-dessus du lot cette fois-ci… »
La compétition a été particulièrement disputée pendant tout le week-end jusqu’à la dernière course, dimanche sur une piste détrempée au départ. C’est dans la course 1 que Dorian a rencontré le plus de problèmes. Très bien parti, il pointait déjà 3e au premier passage, dans les roues de Felix Hirsiger. Mais la pression se faisait de plus en plus forte derrière lui, notamment de la part de Paul Hokfelt Jr qui le touchait à plusieurs reprises. Le pilote Lotus F1 Junior Team résistait jusqu’à ce qu’il soit contraint à monter sur un vibreur pour éviter Hokfelt sur sa gauche, ce qui l’envoyait en travers de la piste. Reparti 10e, il parvenait à revenir en 7e position sous le drapeau à damier.
Dans la course 2, Dorian perdait un temps précieux derrière le second, Amaury Richard, avant de trouver l’ouverture. Il rejoignait ensuite Valentin Hasse-Clot qui fermait bien les portes pour protéger sa position de leader. Celui-ci partait à la faute lors d’un freinage trop appuyé et Dorian laissait passer Sorensen, Mawson et Bulatov en évitant Hasse-Clot, pour finir en 4e position.
Dimanche midi, la piste était encore très mouillée au départ de la course 3. Parti prudemment de la 5e place, Dorian passait 3e après 3 tours et s’emparait de la 2e position à la mi-course. Sorensen avait eu le temps de s’échapper et il ne restait plus au pilote français qu’à assurer cette 2e place face à Valentin Moineault.
« C’est la première fois que je me bats autant en F4. Cela n’a pas toujours été simple, mais je n’ai finalement pas perdu grand-chose face à Sorensen. En tout cas, j’ai bien appris dans ces bagarres ! »
Rendez-vous début septembre pour la 4e manche à Magny-Cours.
Info Kartcom / © Photo KSP