Débutant dans la catégorie internationale KF, celle de l’élite des karts sans boîte de vitesses, le jeune pilote chinois Yifan Xia obtient depuis le début de la saison européenne 2014 des résultats de plus en plus convaincants. Lors de la première épreuve du Championnat d’Europe CIK-FIA, il s’est régulièrement classé dans le top 10 face aux meilleurs spécialistes mondiaux.
Excellent joueur de tennis, Yifan Xia a découvert le karting en Floride. Participant à quelques courses en Rotax MiniMax dans le cadre du Florida Winter Tour dès l’âge de 11 ans, son aptitude n’a pas tardé à se révéler dans le top 10 des tout jeunes pilotes. Très vite, il a compris qu’il lui faudrait aller en Europe s’il souhaitait progresser rapidement. Après deux années d’apprentissage dans la catégorie KF3, il a décidé avec son entourage de se donner les moyens de réussir en venant habiter en Italie, le pays du karting, pour pouvoir intensifier sa pratique. C’est ainsi qu’il a débuté en 2014 dans la catégorie reine des karts sans boîte de vitesses, la KF, au sein d’une équipe à taille humaine mais réputée pour son sérieux, Kartronix International, le team irlandais de Jarlath Keary.
Grâce à ce choix, les progrès ne se sont pas fait attendre. Alors qu’il peinait à se qualifier pour les phases finales en KF-Junior l’an passé, il est désormais capable de se battre dans le top 10 de la KF au volant de son châssis Tony Kart à moteur TM. Il a notamment obtenu une superbe 8e place en finale de la WSK Super Master Series à Castelletto (ITA). Il terminait 12e deux semaines plus tard à La Conca (ITA) et se classait 17e de cette série très relevée.
Les choses sérieuses ont vraiment commencé avec la première épreuve du Championnat d’Europe de la CIK-FIA disputée à nouveau sur le circuit de La Conca. Bien préparé par un début de saison chargé en compétitions diverses, et profitant des enseignements prodigués par son team, Yifan signait le 14e chrono parmi 67 concurrents et améliorait son score dans les manches qualificatives en prenant la 10e place à l’issue de celles-ci. Il se maintenait ensuite au 11e rang de la préfinale, mais devait abandonner au 2e tour de la finale après un accrochage. Une déception qui ne cache pas la progression étonnante de Yifan depuis le début de la saison et laisse espérer une belle revanche dès la prochaine épreuve européenne à Zuera, en Espagne.
Info Kartcom / © Photos KSP