Compétition

Giancarlo Fisichella et Andrea Belicchi, les deux premiers vainqueurs du Trophée Andrea Margutti en 1990

A l’occasion de la 25e édition du Trophée Andrea Margutti, qui aura lieu du 27 au 30 mars, Giancarlo Fisichella et Andrea Belicchi se souviennent d’Andrea Margutti et de leur victoire dans les catégories 100 ICA et National 100 lors de la 1ère édition du Trophée qui porte le nom du jeune pilote de Rome. […]


Giancarlo Fisichella et Andrea Belicchi, les deux premiers vainqueurs du Trophée Andrea Margutti en 1990

A l’occasion de la 25e édition du Trophée Andrea Margutti, qui aura lieu du 27 au 30 mars, Giancarlo Fisichella et Andrea Belicchi se souviennent d’Andrea Margutti et de leur victoire dans les catégories 100 ICA et National 100 lors de la 1ère édition du Trophée qui porte le nom du jeune pilote de Rome.

 

Giancarlo_Fisichella.jpg

 

Giancarlo Fisichella: “J’ai conservé la photo d’Andrea plusieurs années dans mon casque
Vainqueur du Trophée Margutti en 1990, 1991, 1992 et 1994: “Je me souviens d’Andrea comme si c’était hier. Nous avons commencé à courir ensemble sur le circuit de la Pista d’Oro, à Rome, à environ 8 ans. Nous avons progressé ensemble sur les circuits, nous étions de très bons amis. Il est toujours présent dans mes pensées. C’était quelqu’un de génial, joyeux et drôle. Nous nous sommes beaucoup amusés tous les deux. A cet âge-là, les gamins sont heureux d’être les uns avec les autres et nous n’avons pas fait execption. Nous pratiquions un sport que nous aimions et nous entendions très bien. Nous avons participé à de nombreuses courses sur la Pista d’Oro avant de nous lancer dans les épreuves internationales dans deux catégories différentes car nous avions un an ou deux de différence.

 

Après sa mort, le Trophée a été créé et je ne voulais pas manquer cet évènement important, même si j’avais commencé à rouler en Formule 3. J’ai tout fait pour remporter cette course magnifique et je suis encore fier de cette victoire. Le meeting avait réuni tout le monde du karting international. Je suis heureux que ce soit toujours le cas aujourd’hui et j’espère que cela durera. Les deux premières éditions ont eu lieu sur la Pista d’Oro et j’ai pu gagner à ces deux occasions. Je me rappelle plus particulièrement de la première, qui a été vraiment fantastique. Je voulais gagner à tout prix sur le circuit où nous avions débutés tous les deux en compétition. Je me suis très sérieusement préparé pour être devant. Je connaissais très bien le tracé, mais je savais que ce ne serait pas suffisant. Je me suis beaucoup entraîné, j’étais très concentré pour ne pas commettre d’erreurs, et malgré la concurrence internationale, j’ai réussi. Les parents d’Andrea m’ont remis la coupe et j’ai fondu en larmes sur le podium. J’avais placé une photo d’Andrea dans mon casque et j’ai continué à le faire pendant plusieurs années.”

 

Andrea_Belicchi.jpg

 

Andrea Belicchi: “La première édition du Trophée était très émouvante pour tout le monde

Comme Fisichella, qui a gagné en 100 ICA, Andrea Belicchi a remporté le Trophée de la catégorie National 100 en 1990, mais s’est aussi imposé dans la catégorie reine de la Formule A en 1993: “Je me souviens que le premier Trophée Andrea Matgutti a connu un énorme succès. C’était très émouvant pour moi parce que j’étais ami avec Andrea, je le connaissais très bien et nous avions l’habitude de courir dans la même catégorie. La course s’est très bien passée à partir des chronos. J’ai ensuite gagné les manches et la finale. Je me rappelle bien de l’émotion qui nous étreignait, nous étions tous très touchés par la tristesse de la situation. Andrea nous avait quitté seulement quelques mois auparavant.

 

Je n’étais pas présent sur la piste de Parme quand l’accident s’est produit, j’étais à l’école. En rentrant, j’ai appris la terrible nouvelle. Cela a été un choc, j’ai été très marqué par sa disparition. A la fin de la première édition du Trophée Andrea Margutti sur la Pista d’Oro, ses parents et sa soeur m’ont remis la coupe du vainqueur. Ce fut un moment très émouvant, avec Andrea nous étions encore enfants, nous avions partagé nos espoirs et nos rêves. La remise des prix a été un moment très spécial, que je me rappelle encore avec beaucoup d’émotion. Même aujourd’hui, quand je repense à ma carrière, je ne peux pas oublier ces années en karting avec Andrea. Il n’est pas facile de surmonter de telles tragédies. J‘ai continué en karting jusqu’en 1997, puis je suis passé à l’automobile. Actuellement, je cours dans le Championnat du Monde d’Endurance et au Mans, comme Giancarlo Fisichella, avec qui nous avons partagé une amitié avec Andrea et les premières victoires le Trophée qui porte son nom. Je suis très fier d’avoir remporté deux éditions de cette course, qui reste l’un des évènements les plus prisés au niveau international.

 

 

Info Service Presse Parma Karting – trad. Kartcom / Photos droits réservés


Publié le 29/03/2014

Nos partenaires

Voir tous