Issu d’une famille de passionnés, Emil Antonsen – 20 ans – a été couronné Champion d’Europe KZ2 cette année, le premier Norvégien a obtenir une pareille distinction en karting. Un grand moment d’émotion pour lui !
« J’ai été habitué à me battre en Norvège sans avoir nécessairement le meilleur matériel : c’est une bonne école ! Le résultat le plus important de ma carrière a été sans aucun doute ma deuxième place lors de la Coupe du Monde KZ2 2012 à Sarno. Je me suis rendu compte que je pouvais rivaliser avec les plus grands et cela m’a donné une nouvelle confiance. J’ai participer à davantage de courses internationales en 2013. Comme je ne connaissais pas tous les circuits, je me suis préparé en visionnant des vidéos de caméras embarquées.
Avec un surcroît d’expérience, je suis arrivé confiant à Genk pour l’ultime épreuve du Championnat d’Europe, en 4e position du classement provisoire. Je savais que je pourrais peut-être profiter des bagarres pour monter sur le podium. Le meeting s’est déroulé à la perfection. J’ai signé la pole position et remporté trois manches qualificatives. J’ai assuré la 3e place dans ma préfinale en gardant quatre pneus neufs pour la finale. Il fallait que je termine devant Johansson pour être titré. Quand Tiene m’a dépassé, je l’ai suivi et cela m’a bien aidé. J’ai pu savourer mon succès pendant la course après avoir doublé Johansson : c’est une sensation indescriptible ! L’émotion m’a ensuite submergé sur le podium…
C’est vraiment extraordinaire d’être Champion d’Europe. J’ai aussi reçu le Prix du Pilote de l’année en Norvège, qui avait récompensé Peter Sollberg en 2003. Je vais rouler en KZ l’an prochain, toujours avec Danilo Rossi. Mon style de pilotage m’aide à préserver mes pneus, ce qui sera un avantage avec les gommes tendres. Ensuite, je songerais à passer en automobile à haut niveau… »
Info CIK / © Photo KSP