Compétition

Trophée Académie 2013

Lancé en 2010 en même temps que la Championnat du Monde M18, le Trophée Académie de la CIK-FIA a continué seul sa route pour un nouveau cycle de trois ans cette année. Intégré à d’autres épreuves internationales, il a réuni 32 pilotes issus de 22 pays et 3 continents différents. Les châssis Parolin et les […]


Trophée Académie 2013

Lancé en 2010 en même temps que la Championnat du Monde M18, le Trophée Académie de la CIK-FIA a continué seul sa route pour un nouveau cycle de trois ans cette année. Intégré à d’autres épreuves internationales, il a réuni 32 pilotes issus de 22 pays et 3 continents différents. Les châssis Parolin et les moteurs FIM qui ont fait le succès de cette formule monotype au budget maîtrisé étaient de nouveau de la partie sous la gestion de l’équipe Parolin. Le choix des pneumatiques Vega apportait un regain d’adhérence et de performances à ces machines assez proches des KF Junior. Autre nouveauté, le Trophée Académie 2013 était réservé à des pilotes non engagés par ailleurs dans les compétitions internationales de la CIK-FIA, afin de le recentrer sur sa mission de découverte de talents.

 

KSP-CIK-FIA-Academy-Trophy-Max-Potty.jpg

 

Trois épreuves, six courses pour un vainqueur.
Le programme de l’année comportait 3 meetings : Genk (BEL), Ortona (ITA) et Varennes (FRA), en parallèle des Championnats d’Europe et du Monde. Si la victoire finale restait l’objectif de tous les compétiteurs, l’expérience acquise par chacun apportait un bénéfice non négligeable à tous les participants.

 

Potty en ouverture à Genk
Le pilote belge Maxime Potty avait la chance de rouler à domicile pour la première épreuve. Il s’imposait dans la course 1 face à Gautier Becq (FRA) Ralf Aron (EST) et terminait second de la course 2 remportée par Arturo Melgar (ESP) avec Artem Petrov (RUS) en 3e position.

 

Piquet prend sa revanche à Ortona
Fils de l’ancien Champion de Formule 1, Pedro Piquet a survolé les débats en Italie, sous la chaleur d’Ortona. Potty n’a cependant pas perdu le contact en terminant à chaque fois second, devant Ralf Aron puis Berkay Besler (TUR).

 

Besler assure à Varennes
Le pilote turc Berkay Besler prenait goût à la victoire lors du round final en France puisqu’il s’imposait dans les deux courses du meeting. Gautier Becq montait sur la 2e marche du podium de la course 1 devant Arturo Melgar, tandis que Edoardo Tolfo (ITA) terminait second de la course 2 devant Melgar.

 

Potty, grand vainqueur
6e et 4e lors de la dernière épreuve, Maxime Potty remportait nettement le Trophée Académie grâce à ses performances et sa régularité face à Arturo Melgar et Berkay Besler. A noter la 4e position de la Française Adeline Prudent, soutenue par la commission Women in Motorsport de la FIA.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 25/02/2014

Nos partenaires

Voir tous