Compétition

Verstappen, Champion du Monde KZ à 15 ans !

Déjà titré Champion d’Europe KZ en juin à Genk (BEL) et Champion d’Europe KF à Ortona (ITA) en juillet, le Hollandais Max Verstappen a marqué les esprits en devenant, à seulement 15 ans, Champion du Monde KZ lors du meeting de Varennes sur Allier (FRA) en septembre, soit le plus jeune pilote récompensé au niveau […]


Verstappen, Champion du Monde KZ à 15 ans !

Déjà titré Champion d’Europe KZ en juin à Genk (BEL) et Champion d’Europe KF à Ortona (ITA) en juillet, le Hollandais Max Verstappen a marqué les esprits en devenant, à seulement 15 ans, Champion du Monde KZ lors du meeting de Varennes sur Allier (FRA) en septembre, soit le plus jeune pilote récompensé au niveau mondial dans la catégorie des ténors du karting à ce jour.

 

KSP-CIK-FIA-Max-Verstappen-KZ.jpg

 

Disputé sur une seule épreuve avec un plateau rassemblant les meilleurs pilotes du monde, comprenant des professionnels très expérimentés au palmarès impressionnant, le Championnat du Monde KZ a proposé un des plus beaux spectacles sportifs de l’année sur un tracé propice aux retournements de situation. La catégorie attire actuellement des jeunes talents qui ne font pas de complexes par rapport à leurs aînés.

 

Dès les essais chronométrés, la compétition s’avérait très ouverte avec la pole position du double Champion du Monde Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’Stone), aussitôt remise en cause lors de la Super Pole par Davide Foré (CRG-TM-B’Stone), pour sa part quatre fois Champion du Monde. Marco Ardigo reprenait l’ascendant dans les manches qualificatives en totalisant deux victoires, mais la jeune génération gagnait du terrain avec Max Verstappen (CRG-TM-B’Stone) second et l’Italien Felice Tiene (CRG-Maxter-B’Stone) troisième. Ardigo remportait la préfinale 1 devant le Tchèque Patrik Hajek (Praga-Parilla-B’Stone), tandis que Verstappen s’imposait en prfinale 2 face à l’Italien Paolo De Conto (Birel-TM-B’Stone).

 

A ce stade, aucun pilote n’avait pris vraiment l’ascendant sur les autres et la tension était palpable sur la grille de départ de la finale qui allait décider du titre mondial. Pourtant, Verstappen tuait le suspense après 4 tours seulement en s’installant en 1ère position avec une aisance qui en disait long sur son potentiel. Il s’échappait ensuite de manière irrémédiable jusqu’à l’arrivée qu’il franchissait avec plus de 3” d’avance. Derrière lui la bataille faisait rage pour la seconde place entre Marco Ardigo et le jeune Monégasque Charles Leclerc (ART GP-TM-B’Stone), puis le Britannique Jordon Lennox-Lamb (CRG-Parilla-B’Stone). Sur le podium qui consacrait Max Verstappen, la jeunesse monopolisait les accessit avec Charles Leclerc second et Jordon Lennox-Lamb troisième. L’Anglais Ben Hanley (ART GP-TM-B’Stone), 4e et meilleur tour en course, et le Hollandais Bas Lammers (Intrepid-TM-B’Stone) 6e, ont pimenté la course d’une belle remontée de 12 places chacun.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 24/02/2014

Nos partenaires

Voir tous