Compétition

Jos Verstappen, un père de Champion comblé

Chez les Verstappen, on a la compétition dans le sang. Double Champion d’Europe de karting en 1989, Jos a remporté des beaux succès en monoplace avant de disputer 107 Grand Prix en Formule 1. En 2008, il a obtenu des victoires en Endurance, Le Mans Series et 24 Heures du Mans, en LMP2. L’aventure qu’il […]


Jos Verstappen, un père de Champion comblé

Chez les Verstappen, on a la compétition dans le sang. Double Champion d’Europe de karting en 1989, Jos a remporté des beaux succès en monoplace avant de disputer 107 Grand Prix en Formule 1. En 2008, il a obtenu des victoires en Endurance, Le Mans Series et 24 Heures du Mans, en LMP2. L’aventure qu’il a vécu en accompagnant la brillante carrière karting de son fils Max sort de l’ordinaire.

 

KSP-Jos-Verstappen-CIK-Best-Of-2013.jpg

 

Tout a commencé quand Max avait 4 ans.” raconte Jos Verstappen. “On parlait toujours de compétition à la maison. J’étais très souvent sur des courses et je me souviens qu’il insistait de plus en plus pour rouler en kart. Je ne l’ai jamais forcé, j’ai plutôt cédé à sa demande pressante ! J’étais content qu’il manifeste ce désir, mais je ne me suis vraiment investi dans sa carrière que lorsque j’ai réalisé qu’il était doué. Sinon, nous aurions juste participé à des courses nationales pour le plaisir. Aujourd’hui je dois reconnaître que les victoires de Max me procurent davantage de satisfaction que les miennes et je suis très fier qu’il réussisse mieux que moi !

 

Au début de la carrière d’un pilote, il est important que l’on vous indique la bonne direction. C’est sûr que j’ai pu aider Max sur ce point grâce à mon expérience et qu’il en a tiré profit jusqu’à maintenant. 2013 a été une saison vraiment fantastique, on ne peut pas demander plus ! Je me suis beaucoup occupé de lui en karting. Pour les choix stratégiques, bien sûr, et les conseils, j’ai toujours participé à la mise au point de son matériel et j’ai assuré la préparation de ses moteurs KZ. J’ai aussi beaucoup fait le taxi ces derniers temps ! Ce doit être différent pour les parents qui ne sont pas aussi impliqués dans la course, mais c’était une période extraordinaire à vivre avec son fils, croyez-moi !

 

On a souvent dit que Max roulait beaucoup en entrainement et que c’est pour cela qu’il était devant. Ce n’est pas la réalité. Il pouvait rouler une ou deux fois par semaine, tout comme rester 3 semaines sans aller sur un circuit. La question est de se sentir bien avec son matériel. On fait davantage de tests en début de saison pour tout préparer, mais ensuite il faut trouver le bon équilibre. Je pense qu’il n’est pas bon de trop rouler.

 

Je serais bien sûr moins présent l’an prochain en monoplace. Je garderais un œil sur la carrière de Max, mais c’est maintenant à lui de faire le travail ! Je resterais peut-être dans le milieu karting pour m’occuper d’un pilote, à condition qu’il y ait un bon talent à développer. Viser la victoire, c’est tout ce qui m’intéresse.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 10/02/2014

Nos partenaires

Voir tous