A la faveur d’un concours de circonstances, la volonté de changement de Gabriel Aubry l’a conduit à participer au dernier round du Championnat du Monde KF-Junior avec le Tony Kart Racing Team. Le résultat final ne restera pas dans les annales, mais l’expérience aura été marquante à plus d’un titre.
« Rouler dans un team officiel comme Tony Kart était une grande première pour moi. » commentait Gabriel après coup. « J’ai été impressionné par l’organisation et le niveau d’exigence de l’équipe. L’utilisation des datas est permanente, mais le regard des hommes en vert est également impitoyable. Je devais assumer la moindre de mes erreurs, car rien ne leur échappait. C’est dur, mais terriblement efficace. On ne peut que progresser dans une telle équipe.
J’ai adoré, comme beaucoup de pilotes, la piste de Bahreïn. Ce serait formidable d’avoir un tracé pareil près de chez nous ! Par contre la compétition a été rude ; en fait il y a eu trop d’agressivité en piste. J’ai été très déçu d’être éliminé en préfinale. Je me suis fait emmener à l’extérieur du premier virage après le départ, dans dans une des immenses zones de dégagement, et quand je suis revenu, je me suis fait littéralement défoncer. C’est vraiment dommage car j’allais de plus en plus vite… »
Gabriel avait en effet débuté le meeting assez loin lors de essais libres, mais après une nécessaire adaptation aux méthodes de travail de sa nouvelle équipe, la performance est progressivement revenue. De seulement 22e au chrono à 4 dixièmes de la pole, il était pointé à 5 centièmes du meilleur temps lors de la 1ère manche, soit la meilleure performance du team, et remontait en 11e position au classement intermédiaire. Il aurait été intéressant de suivre son évolution jusqu’en finale.
« Le week-end me laisse un petit goût d’inachevé, mais j’ai découvert un autre monde avec Tony Kart. Rien n’est encore décidé pour 2014 car les paramètres sont nombreux, mais quoi qu’il arrive, l’expérience Tony Kart aura été très enrichissante. Je sais ce qu’il me faut à l’avenir pour avancer. »
Info Kartcom / © Photo KSP