Compétition

Superkart Le Mans: épilogue indécis

  C’est au Mans que se jouera l’épilogue du Championnat d’Europe de Superkart du 25 au 27 octobre 2013, à l’issue d’une saison exceptionnellement longue de 4 épreuves comme en 2012. L’an passé déjà, le titre s’est joué jusqu’à l’ultime manche entre deux adversaires, Lee Harpham et Marcel Maasmann tous deux au sein d’un même […]


Superkart Le Mans: épilogue indécis

vainqueurC1_mans2012.jpg

 

C’est au Mans que se jouera l’épilogue du Championnat d’Europe de Superkart du 25 au 27 octobre 2013, à l’issue d’une saison exceptionnellement longue de 4 épreuves comme en 2012. L’an passé déjà, le titre s’est joué jusqu’à l’ultime manche entre deux adversaires, Lee Harpham et Marcel Maasmann tous deux au sein d’un même team (Redspeed). A l’instar de ce duel serré, nous retrouvons cette année un suspens aussi intense. Ce dénouement est d’autant plus indécis que les deux protagonistes 2013, Gavin Bennett et Emmanuel Vinuales, ont été en bagarre directe tout au long des épreuves précédentes et que tous les indices concordent pour les mettre en théorie sur un pied d’égalité: un total de points quasi similaire 115 points contre 113, 3 victoires chacun, une alternance de domination et l’utilisation un matériel de marque identique (Anderson /DEA). Ces deux pilotes ont déjà été titrés, trois fois pour le Britannique (2007-2009 & 2010) plus expérimenté et une fois en 2011 pour le Français devenu également une référence de la discipline. Au-delà des chiffres, ils font tous deux preuve d’une motivation exacerbée et chaque clan a préparé son affaire avec minutie, quitte à sacrifier des courses nationales pour arriver au top en Championnat d’Europe. Ils se retrouveront de plus en terrain de prédilection, chacun ayant déjà brillé sur le tracé Bugatti.

 

En raison du nombre d’épreuves mentionnées, les concurrents doivent décompter deux résultats. Les favoris ont un score connu à retirer, ce qui renforce l’égalité supposée. Parmi les scénarii plausibles, c’est au bénéfice du rang des places d’honneur que peuvent se départager les deux adversaires, l’Anglais a été deux fois second du Français, alors que celui-ci s’est contenté d’être sur la 3ème marche du podium quand son adversaire l’a emporté ! Ce détail risque d’être déterminant et la pression sera forte dès les qualifications, malgré le respect mutuel des deux rivaux. Si Bennett l’emporte à la 1ère course, ce sera joué en sa faveur, mais Vinuales compte bien l’en empêcher grâce à sa vitesse actuelle. Il a en effet pulvérisé le record de la piste l’an passé, et a réalisé un chrono époustouflant de 1’34’’824, lors de la dernière course à Mangy-Cours.  

 

Rien n’empêche un troisième larron de s’immiscer entre eux, d’autant que la  3ème place au classement final est loin d’être désignée. Parmi ceux qui auront à cœur de finir en beauté,  Adam Kout sera un candidat sérieux. Fin pilote, avec le dernier châssis MS Kart bien étudié, il a presque tous les atouts. Son manque de constance sur les podiums ces dernières saisons était dû à un problème de sous motorisation, mais depuis qu’il possède un moteur DEA, il est régulier en bagarre aux avant-postes, même s’il utilise l’ancien moteur de P.Elkmann réputé moins fiable. Henrik Lilja, le pilote officiel PVP, devrait pouvoir s’intercaler lui aussi, 3ème déjà en 2012, il a toujours su se mêler à la lutte pour le podium au Mans, l’emportant d’ailleurs lors de l’une des courses l’an dernier. Lee Harpham le champion sortant est rapide et coutumier des départs « éclairs ». Il a connu notamment à Assen des déboires mineurs et veut se racheter d’une saison pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions. Daniel Hentschel fait partie des concurrents sur lesquels il faut compter, il traîne le retard pris lors de la 1ère épreuve, en délicatesse avec son châssis qu’il ne maitrisait pas encore. Liam Morley est de plus en plus rapide, il manque encore de fiabilité et d’expérience, mais il est en pleine progression. 

 

D’autres points sont à noter pour cet ultime rendez-vous international: le nombre d’engagés français, l’épreuve étant conjointement inscrite au Championnat de France. Le retour du jeune Morgan Valverde, émérite participant au Championnat de France et d’Europe jusqu’en 2009 qu’il délaissa pour poursuivre ses études. Il sera équipé de la nouvelle homologation du moteur VM dévolu jusque là au seul Dany Bleek.  L’émotion sera aussi de mise avec la participation de Poul V. Petersen, double Champion du Monde (1985 -1988) et d’Europe (1979 -1985) devenu le manufacturier de la marque éponyme PVP. Blessé à Hockenheim en 2012, il n’avait plus repris le volant depuis et son engagement au Mans est une belle occasion de « tirer sa révérence », du moins comme pilote, après tant de panache déployé.

 

 

Info CIK / © Photo Mediasuperkart


Publié le 21/10/2013

Nos partenaires

Voir tous