Compétition

Courses épiques en Superkart à Magny-Cours !

  Lors de la 3e manche du Championnat d’Europe CIK-FIA, le Superkart a offert une prestation spectaculaire et remarquée sur le circuit français de Magny-Cours en raison de bagarres intenses tout au long des 2 courses du week-end, et ce aussi bien pour la victoire que pour les places d’honneur. Les conditions climatiques n’ont guère […]


Courses épiques en Superkart à Magny-Cours !

CIK-Euro-Superkart-Magny-Cours-2013.jpg

 

Lors de la 3e manche du Championnat d’Europe CIK-FIA, le Superkart a offert une prestation spectaculaire et remarquée sur le circuit français de Magny-Cours en raison de bagarres intenses tout au long des 2 courses du week-end, et ce aussi bien pour la victoire que pour les places d’honneur. Les conditions climatiques n’ont guère épargné les concurrents, avec des qualifications problématiques entre deux averses et une 1ère course sur piste humide samedi. La seconde confrontation a toutefois été plus clémente dimanche matin, permettant d’assister à des duels tout aussi serrés entre les mêmes protagonistes, démontrant que la hiérarchie ne doit rien au hasard. 

 

Les deux favoris, le Français Emmanuel Vinuales et le Britannique Gavin Bennett (tous deux en Anderson-DEA-Dunlop), ont prolongé leur duel entrepris depuis le début de la saison, mais restent finalement sur un pied d’égalité à l’issue de cette épreuve. En effet, ils remportent une victoire chacun à Magny-Cours et repartent avec un score très proche, malgré un très léger avantage pour Benett, 115 points contre 113. 

Sur un revêtement glissant, les chronos des qualifications sont loin de ceux notés en essais libres, mais, lorsqu’à 5 minutes de la fin de la seconde séance Vésa Lethinen (Anderson-DEA-Dunlop) améliore de 2 secondes son modeste temps de la veille, Vinuales sort à nouveau des stands et améliore son chrono de référence, Bennett réplique immédiatement. Les deux protagonistes s’emparent de la 1ère ligne au détriment de Liam Morley (Anderson-DEA-Dunlop) qui croyait bien avoir acquis sa 1ère pole, alors qu’elle revenait finalement à Benett.

 

Les concurrents sont déjà en prégrille lorsqu’une pluie fine s’invite pour la 1ère course samedi. Ils chaussent les pneus pluie au dernier moment tout en gardant leur set-up initial prévu pour le sec. Malgré le manque d’adhérence, les pilotes Superkart ont réalisé des prouesses lors d’un festival d’attaques heureusement sans incident. Bennett, le Danois Henrik Lilja (PVP-PVP-Dunlop) et Vinuales débutent un combat à couteaux tirés. Derrière eux, le champion sortant Lee Harpham (Anderson-FPE-Dunlop) toujours très prompt au départ rejoint Morley et le Tchèque Adam Kout (MS Kart-DEA-Dunlop). Le spectacle ne se focalise pas uniquement sur ces hommes, à une encablure un groupe de furieux, comprenant notamment Dany Bleek (MS Kart-DEA-Dunlop) et Andreas Jost (Anderson-PVP-Dunlop), se croise et se recroise à la faveur de la moindre glissade de l’un ou de l’autre. Dans ce peloton, c’est le Français Alexandre Sébastia (Anderson-FPE-Dunlop), leader du Championnat de France, qui va le mieux tirer son épingle du jeu et s’emparer de la 5e place. Vinuales prend le commandement, Lilja a plus de mal à suivre le duo de tête et se laisse décramponner. Il est remplacé par Kout qui va même réussir à attaquer Bennett. Coup de théâtre au pénultième tour, Bennett ne passe plus, il est stoppé à cause d’une durit desserrée. Vinuales l’emporte de peu devant Kout et Lilja isolé en 3e position. 

 

Le schéma se répète quelque peu dimanche en course 2, sur une piste qui s’assèche. Kout se montre pressant dès les premiers tours en se mêlant sans attendre à la bagarre. Il se fait même menaçant pour Bennett parti en tête, tandis que Vinuales garde le rythme mais ne semble pas en mesure de les déborder. Lilja cède le 1er du terrain. Au fil des tours Vinuales doit se contenter de suivre, Kout s’empare de la première position, Bennett réplique mais c’est le Tchèque qui mène le plus souvent. Il réalise un chrono fantastique, établissant un nouveau record de la piste en 1’39’’057 ! C’est le meilleur temps de ce week-end week-end de GT Tour, toutes catégories auto confondues, y compris les GT3. Mais Bennett motivé reste un chasseur expérimenté, surtout que le pilote MS Kart se met à dériver, ses freinages semblent moins stables : il est victime d’une crevaison lente. Il tente de résister mais doit abdiquer à l’entame du dernier tour et se contenter de la seconde place. Bennett lève les bras, heureux de conjurer le mauvais sort de la veille. Vinuales termine sur la 3e marche du podium. Plus loin, l’Allemand Daniel Hentschel (Anderson-DEA-Dunlop), peu verni jusque là, profite du dernier tour pour se replacer en doublant Harpham et Lilja. Avec une nouvelle victoire chacun et un mauvais score à retirer, le suspens reste entier pour l’attribution du titre entre Vinalues et Benett.

 

La finale aura lieu en France au Mans du 25 au 27 octobre.

 

 

Info CIK / © Photo Mediasuperkart


Publié le 10/09/2013

Nos partenaires

Voir tous