Compétition

Batailles d’aspiration à Croix en Ternois

  Les hautes vitesses atteintes en Long Circuit à Croix en Ternois ont encore une fois fait planer un suspense permanent sur l’issue des courses du week-end. Roi-Sans-Sac s’est illustré en KZ 125 avec sa victoire en finale, mais c’est Cossard qui mène au classement provisoire. Les frères Savard ont travaillé en famille pour dominer […]


Batailles d’aspiration à Croix en Ternois

KSP-FFSA-Long-Circuit-Croix-2013-KZ125-Roi-Sans-Sac-Kartcom.jpg

 

Les hautes vitesses atteintes en Long Circuit à Croix en Ternois ont encore une fois fait planer un suspense permanent sur l’issue des courses du week-end. Roi-Sans-Sac s’est illustré en KZ 125 avec sa victoire en finale, mais c’est Cossard qui mène au classement provisoire. Les frères Savard ont travaillé en famille pour dominer la KZ 125 Gentleman: Thierry a tout gagné grâce à la bonne entente avec son frère Yannick.

 

KZ 125 : La victoire à Roi-Sans-Sac, le général à Cossard

 

La première épreuve du Championnat de France Long Circuit disputée sur le tracé de Croix en Ternois, s’est jouée principalement entre Nicolas Roi-Sans-Sac (PCR/TM), Vincent Cossard (Tony Kart/Modena), Pierre Krypciak (Alpha/TM), Nolan Mantione (Birel/TM, Thomas Laurent (Tony Kart/Vortex) voire Paul David (Tony Kart/Modena) qui se sont échangés les bonnes places depuis manches jusqu’à la finale. Belle surprise avec les deux plus jeunes et nouveaux venus en Long circuit, Thomas Laurent et Nolan Mantione qui se sont parfaitement intégrés à la troupe et ont tenu vaillamment leur place.

Certes au chrono Laurent, pourtant le plus rapide des essais libre, ne se positionne pas où il devrait par impatience à déboiter trop vite. David ménage ses effets et reste un peu en retrait et c’est Mantione qui signe le meilleur temps devant Roi-Sans-Sac, Krypciak et Cossard. Laurent se met en valeur dans les manches avec une régularité payante qui lui permet de sortir en tête devant Giovanni Ucci (Tony Kart/TM), David et Roi-Sans-Sac, tandis que Mantione vit des heures difficiles et plonge en 13e position.

Les compteurs sont remis à zéro pour la préfinale où les passes d’armes à l’aspiration vont durer jusqu’à la fin. Krypciak prend d’abord le leadership et parvient à creuser un écart suffisant, mais le Francilien abandonne suite à un problème de bougie au dernier tiers de la course. Les jeunes en profitent et se repositionnent. Finalement, Cossard plonge vers la ligne d’arrivée, débordant Mantione pour 2 centièmes, suivi par Laurent, Roi-Sans-Sac, Ucci et David. Julien Vallois (Tony Kart/TM) peu au point jusque-là, réalise une superbe remontée malheureusement trop tardive pour intégrer le groupe leader.

 

Les mêmes protagonistes vont remettre le couvert, sans incident à déplorer, au cours de la finale. Krypciak déchainé, prend un excellent départ et s’active un maximum dès les premiers tours pour rejoindre les pilotes de pointe par encore détachés. Le plus véloce en piste, il parvient même à s’emparer de la tête très rapidement. Ses adversaires, conscients de la menace ébauchée en préfinale, s’unissent plus harmonieusement cette fois et reviennent sur l’échappé. Cela se jouera donc typiquement à la méthode long circuit. Laurent, Mantione, Roi-sans-sac, Krypciak sont successivement en tête. Au dernier tour le duo Cossard / Roi-Sans-Sac se place idéalement, ils sortent le mieux de l’épingle avec une avance infime mais suffisante pour le triple champion sortant, Roi-Sans-Sac, vainqueur devant Cossard, Krypciak 3e, Laurent 4e, Mantione 5e, David 6e, Vallois 7e, et Ucci 8e. Notons que les 7 premiers terminent pratiquement dans la même seconde !

 

Au classement du Championnat, Cossard occupe la 1ère position avec une légère avance devant Roi-Sans-Sac, Mantione, Laurent et David.

 

Lire le communiqué complet ci-dessous.

 

 

Info FFSA / © Photo KSP


Publié le 16/07/2013

Nos partenaires

Voir tous