Compétition

Dénouement européen à Ortona

Le format à deux épreuves du Championnat d’Europe KF & KF-Junior 2013 va connaître son dénouement dans quelques jours sur la piste italienne d’Ortona. La hiérarchie établie à l’issue du premier meeting européen d’Alcaniz a autant de chances d’être confirmée que bousculée en Italie, même si les deux titres vont se jouer entre les quelques […]


Dénouement européen à Ortona

Le format à deux épreuves du Championnat d’Europe KF & KF-Junior 2013 va connaître son dénouement dans quelques jours sur la piste italienne d’Ortona. La hiérarchie établie à l’issue du premier meeting européen d’Alcaniz a autant de chances d’être confirmée que bousculée en Italie, même si les deux titres vont se jouer entre les quelques pilotes qui ont déjà inscrit des points précieux à leur compteur. Le tracé plus « classique » de ce second rendez-vous risque d’offrir de belles opportunités de revanche aux concurrents malchanceux en Espagne. Dans le même temps, le Trophée Académie va prendre le tournant de la mi-saison sur un circuit qu’il avait déjà visité en 2011.

 

KSP-CIK-Ortona.jpg

 

A l’écart des sites les plus fréquentés par les kartmen, le Circuito Internazionale d’Abruzzo n’est pourtant pas complètement « terra incognita » pour la CIK-FIA, ni pour la WSK Promotion d’ailleurs. En 2011, alors que le complexe d’Ortona débutait sa carrière, le Trophée Académie et le Championnat du Monde M18 avaient connu des courses très ouvertes sur les 1600 m de la piste italienne. La deuxième des trois manches du Trophée Académie 2013 risque, encore une fois, d’offrir des batailles homériques entre les valeurs sûres de la catégorie et les nouveaux-venus plein d’audace. Le Belge Maxime Potty fera tout pour augmenter son capital de 95 points et consolider sa position de leader au classement provisoire, un projet que l’Espagnol Arturo Melgar, second à 11 points, le Français Gautier Becq, 3e à 16 points, l’Estonien Ralf Aron,4e à 18 points ou l’Allemand Mike Beckhusen, 5e à 22 points, auront à cœur de faire échouer. Il faudra également suivre le Russe Artem Petrov, très rapide en fin de meeting à Genk, ainsi que la Française Adeline Prudent. On peut s’attendre à de belles réactions de la part du Sri Lankais Clay Shanaka, du Turc Berkay Besler ou du Français Nathan Hédouin, actuellement pointés plus loin que ne le mérite leur talent.

Le Trophée Académie a donné l’occasion à quelques pilotes du Championnat d’Europe KF de s’exercer sur la piste d’Ortona en 2011. C’est le cas pour le Français Dorian Boccolacci (Energy-TM-Vega) vainqueur ici de la course 2 ou du Britannique Benjamin Barnicoat (ART GP-TM-Vega), régulier dans le top 5. Le leader actuel du Championnat, Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Vega) a eu l’occasion de remporter également une victoire internationale sur ce tracé deux ans en arrière. Si le Danois possède une forte cote dans la course au titre, la bataille n’est pas gagnée d’avance face à des clients sérieux comme son compatriote Christian Sorensen (Tony Kart-Vortex-Vega) ou le diabolique Hollandais Max Verstappen (CRG-TM-Vega) qui vient de triompher en Championnat d’Europe KZ. Le Polonais Karol Basz (Tony Kart-Vortex-Vega) et l’Italien Felice Tiene (CRG-Parilla-Vega), classés dans le top 5, restent des outsiders de choix.

Le jeune Britannique Lando Norris (FA Kart-Vortex-LeCont) occupe la tête du Championnat d’Europe KF-Junior après l’épreuve d’Alcaniz et, connaissant sa forme actuelle, il sera sans aucun doute l’homme à battre à Ortona. Le groupe de chasse bien décidé à faire trébucher le leader se compose du Belge Matteo Raspatelli (Tony Kart-Parilla-LeCont), du Néerlandais Martijn Van Leeuwen (Zanardi-TM-LeCont), du Canadien Parker Thompson (Energy-TM-LeCont) et du Russe Robert Shwartzmann (Tony Kart-TM-LeCont). Mais on peut compter sur plusieurs concurrents talentueux pour venir disputer âprement la victoire, sinon le titre, sur le tracé italien en compliquant la tâche des postulants.

Tous ces éléments font du week-end des 20 et 21 juillet 2013 un événement important à suivre sur le Circuito Internazionale d’Abruzzo ou en live sur internet à cette adresse : www.cikfia.tv

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 15/07/2013

Nos partenaires

Voir tous