Compétition

Pour ou contre les deux préfinales qualificatives en CIK ?

Le débat n’est pas tout neuf, il est apparu en WSK la saison dernière avec l’introduction de la formule pour les KF3. Le nouveau promoteur des épreuves CIK-FIA a souhaité appliquer son concept à toutes les catégories ayant suffisamment de participants. C’est ainsi que les Championnats d’Europe KZ2, KF et KF-Junior 2013 ont repris, bon […]


Pour ou contre les deux préfinales qualificatives en CIK ?

Le débat n’est pas tout neuf, il est apparu en WSK la saison dernière avec l’introduction de la formule pour les KF3. Le nouveau promoteur des épreuves CIK-FIA a souhaité appliquer son concept à toutes les catégories ayant suffisamment de participants. C’est ainsi que les Championnats d’Europe KZ2, KF et KF-Junior 2013 ont repris, bon gré mal gré, ce format.

 

KSP-Start-Prefinale-European-Championship-KF-Alcaniz.jpg

 

Concrètement, après 4 ou 5 manches qualificatives, les 68 premiers classés se départagent encore une fois avant de rejoindre la finale et ses 34 élus. La préfinale, 1 ou 2 peu importe, joue ainsi le rôle d’une ultime et décisive manche qualificative. Dès lors, on peut logiquement s’interroger sur l’importance des manches classiques, puisqu’il suffit de réussir sa préfinale pour être bien placé au départ de la finale. A contrario, réussir ses manches et chuter en préfinale ruine tout simplement le meeting, voire le Championnat.

 

Demandez à Max Defourny ce qu’il en pense après Alcaniz… Le pilote luxembourgeois KF-Junior avait réalisé le 7e chrono, obtenu la 6e place au classement intermédiaire avant de se faire sortir en préfinale et de terminer 24e sans aucune possibilité de se qualifier. La sanction est rude, davantage sans aucun doute que dans un repêchage qui offre une opportunité de qualification à des pilotes ayant déjà connu des ennuis en manche. Daniel Ticktum, Max Fewtrell, Lorenzo Travisanutto et Vladimir Atoev ont également tout perdu à Alcaniz.

 

9 pilotes profitaient par contre de la formule pour atteindre la finale malgré de mauvaises manches. Giuliano Raucci 10e ou Jehan Daruvala 11e, sont sans doute d’un autre avis sur la question. Mais en tout état de cause, le procédé ne favorise pas les pilotes les mieux classés, ce qui peut paraître gênant.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP 


Publié le 19/06/2013

Nos partenaires

Voir tous