Un sans-faute pour Esteban Ocon

Esteban Ocon (Art Junior Team) s’est adjugé le meilleur temps de la seconde journée d’essais collectifs de Barcelone. La lutte pour le gain de la première place a donné lieu à une lutte à distance somptueuse. Pierre Gasly (Tech 1 Racing) et Guilherme Silva (Koiranen GP) complètent le tiercé de tête. Dans la matinée, Mikko […]


Un sans-faute pour Esteban Ocon

Esteban Ocon (Art Junior Team) s’est adjugé le meilleur temps de la seconde journée d’essais collectifs de Barcelone. La lutte pour le gain de la première place a donné lieu à une lutte à distance somptueuse. Pierre Gasly (Tech 1 Racing) et Guilherme Silva (Koiranen GP) complètent le tiercé de tête. Dans la matinée, Mikko Pakari (Fortec Motorsports) s’était mis en évidence sur une piste humide.

 

FR.jpg

La seconde journée des essais collectifs organisés à Barcelone s’est déroulée dans des conditions climatiques formidablement changeantes. Le Circuit de Catalunya a montré aux pilotes une nouvelle facette de sa météo versatile. Dans la matinée, le soleil de la veille a laissé la place aux averses. En revanche, la séance de l’après-midi s’est disputée sur une piste entièrement sèche.
A la fraîche et sous la pluie, Esteban Ocon a été le premier des 42 pilotes présents à se mettre en évidence. Le Français a longtemps monopolisé le meilleur temps en devançant le tandem de Koiranen GP, Guilherme Silva et Nyck de Vries, ainsi que ses compatriotes de Tech 1 Racing, Matthieu Vaxiviere et Pierre Gasly. Aucun progrès chronométrique substantiel n’était enregistré dans les deux heures suivantes. « La piste est grasse et c’est encore pire que quand elle est détrempée. Non seulement elle est plus lente, mais il est plus facile de se faire piéger », expliquait Matthieu Vaxivière.

Avec le retour d’un ciel plus clair et grâce aux passages répétés des monoplaces, la trajectoire du Circuit de Catalunya était quasiment sèche en fin de séance et les pilotes passaient en pneus slicks. A trente minutes du drapeau à damier, le chrono se stabilisait sur celle des 1:46 grâce au Finlandais Mikko Pakari (1:46.680) qui tenait en respect Nyck de Vries, Patric Niederhauser (Jenzer Motorsport), Victor Franzoni (Koiranen GP) et Stefan Wackerbauer (Interweeten.com Racing).

Au retour de la pause déjeuner, pilotes et écuries n’avaient un objectif commun. Sur une piste intégralement sèche, la performance pure était au cœur du programme de chacun. Pierre Gasly et Esteban Ocon trustaient les meilleurs temps en s’échangeant le premier rôle. Le dernier mot revenait au second nommé, pour vingt-trois millièmes. Esteban Ocon terminait les essais collectifs de Barcelone avec à son actif le meilleur temps des deux journées. Avec vingt pilotes en une seconde, le très sélectif Circuit de Catalunya a apporté la confirmation de l’intensité de la lutte aux avant-postes et du resserrement des valeurs.

L’Eurocup Formula Renault 2.0 conclura ses essais hivernaux sur le Red Bull Ring, les 15 et 16 avril prochains.

Mikko Pakari : « Hier, nous n’avons pas visé la performance. Nous avons fait des essais de départ et d’arrêt aux stands. J’étais rapide ce matin lorsqu’il pleuvait. Cet après-midi, j’ai fait une erreur dans le dernier secteur. Elle m’a coûté quelques dixièmes et probablement la deuxième place. »

Guilherme Silva : « Les essais collectifs de Motorland Aragón n’avaient pas été bons pour nous. Mais nous avions travaillé sur les arrêts aux stands et les départs. Au Paul Ricard, nous étions constamment dans le top 5. A Barcelone, nous avait fait beaucoup de simulations de course et nous terminons ces essais avec le troisième meilleur temps. C’est de bon augure pour le championnat. »

 

 

Info & © Photo Renault Sport


Publié le 17/03/2013

Nos partenaires

Voir tous