Gasly et Ocon se partagent les meilleurs temps

Les vingt-trois écuries du championnat entament leur troisième séance d’essais collectifs hivernaux. Première bonne nouvelle, la météo est restée au beau fixe au-dessus du Circuit de Catalunya. Seconde réjouissance, le record de la piste a tremblé. Troisième motif de satisfaction, le plateau est plus que jamais relevé. Au final, Pierre Gasly (Tech 1 Racing) et […]


Gasly et Ocon se partagent les meilleurs temps

Les vingt-trois écuries du championnat entament leur troisième séance d’essais collectifs hivernaux. Première bonne nouvelle, la météo est restée au beau fixe au-dessus du Circuit de Catalunya. Seconde réjouissance, le record de la piste a tremblé. Troisième motif de satisfaction, le plateau est plus que jamais relevé. Au final, Pierre Gasly (Tech 1 Racing) et Esteban Ocon (Art Junior Team) ont terminé en tête des deux séances de la journée.

 

FR.jpg

Le soleil accueille chaleureusement les pilotes de l’Eurocup Formula Renault 2.0 lorsque le Circuit de Catalunya ouvre ses portes. Les conditions se prêtent à l’affinement des réglages et à l’étude du comportement des pneus sur la piste la plus abrasive du calendrier. A six semaines du coup d’envoi du championnat, la recherche de la performance devient également une priorité.

Nyck de Vries (Koiranen GP) prend sans attendre le commandement des opérations. Le jeune Néerlandais tient en respect Jake Dennis (Fortec Motorsports), Oliver Rowland (Manor MP Motorsport) et Bruno Bonifacio (Prema Powerteam). La riposte vient finalement de Pierre Gasly (Tech 1 Racing) qui tire la quintessence de son matériel à un moment où la piste atteint son optimum.

Dans la dernière demi-heure, la plupart de ceux qui avaient pioché dans leurs trains de pneus neufs ne ressortent pas des stands. Ceux qui prennent la piste avec l’intention de déloger Pierre Gasly de la première place ne sont pas couronnés de succès. Avec un chrono de 1:43.183, le pilote Tech 1 Racing se positionne à une demi-seconde du record du Circuit de Catalunya, qui appartient à Stoffel Vandoorne depuis le 20 mars 2012 (1:42.606).

A 14h, les nuages s’amoncellent dans le ciel de Barcelone, mais le vent du nord chasse promptement les menaces d’averse. Il permet aux écuries de garder le cap. Après une période d’observation où chacun prend soin de perfectionner ses réglages et son exploitation des pneus, les gommes neuves sont intensément mises à contribution. Pierre Gasly se met de nouveau en évidence en monopolisant longtemps le meilleur temps.

Au gré des courtes séries de tours englouties en pneus neufs, la hiérarchie varie souvent dans les deux dernières heures de la séance de l’après-midi. Certains pilotes qui avaient jusque-là mis la performance pure entre parenthèses sortent du bois. C’est le cas d’Esteban Ocon. Après avoir œuvré pour le long terme ce matin, le Français s’empare du meilleur temps de la journée en résistant au retour de Pierre Gasly.

Ils ont dit
Pierre Gasly : « Le travail porte ses fruits. C’est une nouvelle voiture et il faut du temps pour assimiler toutes ses finesses et pour faire du développement. A Motorland et au Paul Ricard, nous avions travaillé sur différents morceaux du puzzle et à Barcelone nous les assemblons. Nous sommes deuxièmes ici, il reste encore du travail pour avoir la pole pour la première qualification de la saison. »

Bruno Bonifacio : « Nous avons apporté des changements significatifs et ils vont dans la bonne direction. L’équipe travaille très bien et ses efforts paient. C’est la première fois que je rentre dans le top 10 et c’est une satisfaction d’arriver à être aussi performant et constant sans avoir utilisé énormément de pneus neufs. Je suis très content des progrès que nous avons réalisés mais je pense que nous pouvons faire encore mieux. Dans un championnat aussi compétitif, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. »

Andréa Pizzitola : « J’avais peu roulé à Motorland Aragón et au Paul Ricard, mais j’ai instantanément trouvé mes marques grâce au bon travail de l’équipe. Ce matin, j’avais le 6e meilleur temps en ayant passé mes pneus neufs un peu trop tard. En gommes usés, j’ai longtemps été 3e cet après-midi. Du côté des réglages, la base est très bonne. En ce qui concerne la performance, elle est dans les pensées de tout le monde ici. Pour trouver les derniers dixièmes, ça se passe derrière le volant et dans le peaufinage des réglages en fonction des circuits. »

 

 

Info & © Photo Renault Sport


Publié le 16/03/2013

Nos partenaires

Voir tous