Compétition

Coupe du Monde KF3 : Corberi en solitaire

Surmotivés par l’enjeu, les participants de la Coupe du Monde KF3 avaient une grosse pression à gérer en entamant la Préfinale de cette Coupe du Monde des 13-15 ans. Sur l’asphalte surchauffé du circuit de Zuera, il fallait d’abord se sortir sans encombre d’un peloton plutôt chahuté… Aux avant-postes, Guillermo Russo (FA Kart-Vortex) poursuivait son […]


Coupe du Monde KF3 : Corberi en solitaire

Surmotivés par l’enjeu, les participants de la Coupe du Monde KF3 avaient une grosse pression à gérer en entamant la Préfinale de cette Coupe du Monde des 13-15 ans. Sur l’asphalte surchauffé du circuit de Zuera, il fallait d’abord se sortir sans encombre d’un peloton plutôt chahuté… Aux avant-postes, Guillermo Russo (FA Kart-Vortex) poursuivait son week-end de rêve sur cette piste située à une vingtaine de kilomètres seulement de son domicile. L’Espagnol remportait en effet la Préfinale et s’offrait ainsi la Pole Position pour la Finale devant le Russe Nikita Sitnikov (Tony Kart-BMB), le Canadien Lance Stroll (Zanardi-Parilla), l’Italien Alessio Lorandi (Tony Kart-Vortex) et l’Espagnol Alex Palou (CRG-BMB), qui voyait sa cote grimper auprès des pronostiqueurs en grimpant de la 14e à la 5e place. Parmi les autres remontées, on pointait les Britanniques Daniel Ticktum et Callum Ilott (tous deux en Zanardi-Parilla), finalement 8e et 10e après s’êtres élancés des 19e et 22e positions, mais aussi le Français Paolo Besancenez (Sodi-Parilla), 9e alors qu’il partait en 32e position. A l’inverse, plusieurs Pilotes abandonnaient leurs ambitions de victoire finale suite à divers accrochages : les Français Bryan Elpitiya (Zanardi-Parilla), Gabriel Aubry (Birel-TM) et Dorian Boccolacci (Intrepid-TM) ou le double Champion d’Europe britannique George Russell (Intrepid-Vortex) étaient en effet repoussés au fond de la grille de départ de la Finale.
 
Les esprits n’étaient pas vraiment calmés pour la Finale. Pendant trois tours, les spectateurs ne savaient plus où donner de la tête avec de multiples manœuvres de dépassements. Et puis, d’un coup, un Pilote profitait d’une légère bousculade pour creuser un écart définitif. « Les premiers tours se sont parfaitement déroulé pour moi », racontait Luca Corberi, pratiquement né sur une piste de karting (il est le fils du propriétaire de la piste de Lonato). « J’ai pris un bon départ depuis la 11e place et puis j’ai doublé un, deux ou trois Pilotes par tour. A un moment, j’ai pris la tête et puis je me suis rendu compte qu’il y avait un écart important avec ceux qui étaient derrière. J’ ai eu un peu de chance, mais il fallait ne pas la laisser passer. Je me suis donc appliqué à conserver mon avantage et ça a parfaitement fonctionné. »
 

Corberi-KF3.jpg

 

Cette victoire de l’Italien était aussi celle de l’équipe Kosmic Racing Department, managée par Olivier Maréchal. Un peu plus d’une semaine après le décès de Roland, le père d’Olivier qui fut l’un des préparateurs les plus emblématiques de son époque, la structure managée par le Belge a forcément accueilli ce succès avec beaucoup d’émotion.
 
Très rapide, comme le prouve son meilleur tour en course, le Britannique Callum Ilott était 13e après le premier tour. Mais il grimpait rapidement dans la hiérarchie pour décrocher la deuxième place devant le Danois Slavko Ivanovic (Tony Kart-Vortex), qui profitait d’une pénalité infligée au Russe Nikita Sitnikov pour récupérer la plus petite marche du podium. A domicile, Alex Palou (CRG-BMB) devait se contenter de la 4e place devant le Britannique Connor Jupp (FA Kart-Vortex), remonté de la 33e place (!) sur la grille, l’Italien Alessio Lorandi (Tony Kart-Vortex), le Brésilien Vitor Baptista (parti 26e avec son CRG-BMB), le Français Paolo Besancenez (Sodi-Parilla), qui avait perdu plusieurs places dans sa lutte pour la 2e place, et l’Espagnol Albe rt Gil (Tony Kart-Vortex). Pour clôturer le top 10, on retrouvait le Canadien Lance Stroll (Zanardi-Parilla), qui fut l’une des victimes de l’attaque du Russe Sitnikov ayant valu à ce dernier la pénalité l’ayant relégué à la 11e position. L’autre grande victime était le pauvre Guillermo Russo, qui voyait tous ses rêves de victoire à domicile s’envoler dans la manœuvre… Décidément, une Coupe du Monde est une épreuve à nulle autre pareille. C’est peut-être d’ailleurs ce qui donne autant de saveur à la victoire !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 24/09/2012

Nos partenaires

Voir tous