Eurocup FR 2.0 – Nürburgring: Nato aime le sec, Rowland préfère la pluie

  Les pilotes d’Eurocup Formula Renault 2.0 se sont adaptés aux conditions lors des essais collectifs, coup d’envoi du troisième rendez-vous de la saison au Nürburgring. Norman Nato (RC Formula), décidément très en forme actuellement, signait la meilleure performance du jour, en fin de matinée sur une piste sèche. L’après-midi, sous la pluie, c’était au […]


Eurocup FR 2.0 – Nürburgring: Nato aime le sec, Rowland préfère la pluie

NATO-friday.jpg

 

Les pilotes d’Eurocup Formula Renault 2.0 se sont adaptés aux conditions lors des essais collectifs, coup d’envoi du troisième rendez-vous de la saison au Nürburgring. Norman Nato (RC Formula), décidément très en forme actuellement, signait la meilleure performance du jour, en fin de matinée sur une piste sèche. L’après-midi, sous la pluie, c’était au tour d’Oliver Rowland (Fortec Motorsports) de se mettre en évidence.

 

Trente-huit monoplaces composent la grille d’Eurocup Formula Renault 2.0 au Nürburgring. Comme à Spa-Francorchamps, Jake Dennis (Fortec Motorsports), auteur d’un podium en Belgique et Steijn Schothorst (Manor MP Motorsport) bénéficient de nouveau d’une Wild Card. Felipe Fraga (Tech 1 Racing), Gabriel Casagrande (Mark Burdett Motorsport) et Tanart Sathienthirakul (Manor MP Motorsport) effectuent quant à eux leurs débuts dans cette discipline ce week-end.

 

La première séance d’essais collectifs débutait sur une piste légèrement humide. Il fallait donc attendre quelques minutes pour voir les premiers temps significatifs tomber. Stoffel Vandoorne (Josef Kaufmann Racing), vainqueur des deux courses de Formula Renault 2.0 NEC ici-même la semaine dernière, et Daniil Kvyat (Koiranen Motorsport), leader de l’Eurocup Formula 2.0, s’échangeaient la première position à plusieurs reprises. Mais Norman Nato mettait tout le monde d’accord en fin de séance en améliorant coup sur coup le temps de référence. La hiérarchie évoluait totalement dans les dernières secondes de la séance, et le Français terminait premier, en 1’58’’120, devant Jordan King (Manor MP Motorsport) et Alex Riberas (Josef Kaufmann Racing).

 

La séance était pluvieuse l’après-midi ! Les drapeaux rouges se succédaient durant les premières minutes. La deuxième partie était plus limpide et les pilotes pouvaient enchainer les tours, même si l’adhérence de la piste s’avérait précaire. Oliver Rowland s’en tirait le mieux, en 2’16’’429. Patrick Kujala (Koiranen Motorsport) s’illustrait également sous la pluie, en se hissant au deuxième rang tandis que Jordan King, troisième, confirmait sa bonne prestation matinale.

 

Ils ont dit :

Norman Nato : « Tout s’est bien passé ce matin, nous sommes performants sur le sec, en revanche j’ai passé une mauvaise séance l’après-midi car je me suis fait percuter par un autre concurrent en tout début de séance. C’est navrant car nous n’avons pas pu travailler sous la pluie et la voiture est assez endommagée. Demain je vais donc m’élancer en qualifications avec moins de repères que les autres, surtout s’il pleut. D’ici là, mes mécaniciens ont du boulot. »

 

Patrick Kujala : « C’est la première fois que je roule ici. Après dix minutes de découverte, j’ai pris mes marques ce matin. La voiture n’était pas parfaite mais sous la pluie, lors de la deuxième séance, c’était bon. J’étais à l’aise et j’ai vraiment eu de bonnes sensations. »

 

Alex Riberas : « J’ai eu de bonnes sensations dans la première session. Je savais qu’il fallait attaquer très tôt en raison des risques de pluie, afin d’avoir la voiture bien en main avant la journée de samedi. J’ai été très occupé ces derniers temps car j’ai passé mon bac, que j’ai réussi. Maintenant, je suis tranquille avec ça et totalement concentré sur mon pilotage. J’espère que ça se ressentira sur la piste. »

 

 

Info & Photo World Series by Renault


Publié le 30/06/2012

Nos partenaires

Voir tous