Compétition

Palou premier leader

  La piste française de Varennes-sur-Allier accueillait ce week-end la première des deux épreuves du Championnat d’Europe KF3 de la CIK-FIA. Comme souvent dans cette classe très animée des Juniors (13-15 ans), les faits de course et les rebondissements n’ont pas manqué. Vainqueur de la première Course, le tenant du titre George Russell (Intrepid-Vortex) était […]


Palou premier leader

Palou_Euro_KF3_2012_KSP.jpg

 

La piste française de Varennes-sur-Allier accueillait ce week-end la première des deux épreuves du Championnat d’Europe KF3 de la CIK-FIA. Comme souvent dans cette classe très animée des Juniors (13-15 ans), les faits de course et les rebondissements n’ont pas manqué. Vainqueur de la première Course, le tenant du titre George Russell (Intrepid-Vortex) était la malheureuse victime d’un accrochage dans le premier virage de la seconde confrontation. L’Espagnol Alex Palou Montalbo (CRG-BMB) en a profité pour enlever la Course 2 et prendre la tête du championnat devant George Russell et le Français Dorian Boccolacci (Intrepid-TM).

 

Avec un nouveau format de deux épreuves et quatre opportunités de marquer des points, le Championnat d’Europe KF3 met l’accent à la fois sur la pointe de vitesse et sur la régularité. Au terme du second rendez-vous de Brandon, en Grande Bretagne, trois résultats seront en effet pris en compte pour attribuer un titre toujours très convoité. Mais jouer la régularité dans un peloton aussi animé n’est pas toujours chose aisée…

 

Course 1 : Russell en champion

 

Donnés comme grands favoris de ce Championnat d’Europe KF3 de la CIK-FIA, le Britannique George Russell (Intrepid-Vortex) et le Français Dorian Boccolacci (Intrepid-TM) ont répondu aux attentes dès la première Course de ce dimanche après-midi. Alors qu’ils avaient tous les deux connu une mésaventure lors de leur dernière Manche Qualificative, ce qui les obligeait à s’élancer des 6e (Russell) et 9e (Boccolacci) positions, les deux pilotes n’ont mis que deux tours pour s’emparer des deux premières places. Tenant du titre, le Britannique George Russell n’a jamais laissé l’opportunité au Français de l’attaquer, débutant ainsi de la meilleure des manières le championnat.

 

Si la situation fut d’emblée très claire pour les deux premières marches du podium, on ne pouvait pas en dire autant pour la troisième. Finalement, c’est le Croate Martin Kodric (FA Kart-Vortex) qui prenait le meilleur sur l’Espagnol Alex Palou Montalbo (CRG-BMB). Sorti en premier d’un groupe de chasse très animé, l’Italien Simone Cunati (Top Kart-Parilla) complétait le top 5 devant l’Italien Alessio Piccini (Kosmic-Vortex), qui était parti depuis la première ligne, le Belge Amaury Bonduel (Kosmic-Parilla), bien remonté de sa 33e place sur la grille de départ, le Britannique Daniel Ticktum (Zanardi-Parilla), auteur du meilleur tour en course, l’Américain Santino Ferrucci (Energy-TM) et le Néerlandais Marijn Kremers (PCR-Parilla), victime d’un problème mécanique lors du tour de chauffe et contraint de s’élancer en fin de peloton. Sa place dans le top 10 après une belle remontée était donc une belle récompense. Dans le peloton, quelques pilotes ayant animé les Manches Qualificatives voyaient déjà tous leurs espoirs s’envoler suite à différents accrochages. C’était le cas du Britannique Connor Jupp (Energy-Vortex), parti depuis la pole position, mais aussi du Canadien Lance Stroll (Zanardi-Parilla), du Britannique Callum Ilott (Zanardi-Parilla) et du Belge Matteo Raspatelli (Tony Kart-Parilla), tous trois victimes de faits de course et respectivement relégués aux 14e, 18e et 22e places.

 

Course 2 : Palou profite de la pagaille

 

Dominateur de la première Course, George Russell prenait un envol parfait lors de la seconde confrontation. Mais c’était sans compter sur la maladresse de Simone Cunati, qui freinait dans l’herbe à l’abord du premier virage et venait violemment percuter le Britannique. S’il pouvait sortir du bac à gravier dans lequel il avait atterri, Russell repartait bien longtemps après le peloton. Son rival Dorian Boccolacci pensait pouvoir faire le break au cahmapionnt. Mais alors qu’il était revenu en tête après un mauvais départ, le Français était poussé hors de la piste par… son équipier russe Robert Shwartzman (Intrepid-TM), coupable d’une attaque complètement manquée. Remonté jusqu’au 11e rang, Dorian a grappillé quelques points au championnat, mais il ne pouvait cacher sa déception. Car aux avant-postes, Alex Palou Montalbo ne s’est pas fait prier. Après sa quatrième place de la première Course, l’Espagnol a engrangé le maximum de points pour s’emparer des rênes du championnat devant Russell et Boccolacci, ex-aequo.

 

Cette deuxième course a aussi réservé son lot de surprises. A commencer par la deuxième place du Roumain Marcu Dionisios (Top Kart-TM), parti depuis la 23e place sur la grille de départ, devant les Britanniques Alex Gill (SWRD-Parilla), parti 19e, et Nathan Aston (Intrepid-TM). Cinquième, l’Américain Santino Ferrucci confirmait une pointe de vitesse affichée tout au long du week-end en résistant au Britannique Daniel Ticktum, à nouveau auteur du meilleur tour. On notait encore la 7e place, comme dans la Course 1, du Belge Amaury Bonduel, huitième du championnat.

 

Au terme de ce premier rendez-vous, le suspense reste en tout cas entier et le déplacement de Brandon, sur un circuit de PF International largement modifié dans sa première partie, vaudra assurément le détour. Comme on dit là-bas, « See you there ! ».

 

Championnat (provisoire) : 1. A. Palou (ESP/CRG-BMB), 38 pts; 2. G. Russell (GBR/Intrepid-Vortex), 25; 3. D. Boccolacci (FRA/Intrepid-TM), 25; 4. M. Dionisios (ROU/Top Kart-TM), 20; 5. M. Kodric (HRV/FA Kart-Vortex); 6. S. Ferrucci (USA/Energy-TM), 18; 7. D. Ticktum (GBR/Zanardi-Parilla), 18; 8. A. Bonduel (BEL/Kosmic-Parilla), 18; 9. A. Gill (GBR-SWRD-Parilla), 16; 10. N. Aston (GBR/Intrepid-TM), 16; etc.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 30/04/2012

Nos partenaires

Voir tous