Compétition

La météo fausse les cartes lors des essais qualificatifs

Les dieux du ciel peuvent parfois être impitoyables avec les pilotes de karting. Les 105 engagés du Championnat d’Europe KF3 (13-15 ans) qui se déroule ce week-end à Varennes-sur-Allier, en France, ont en effet dû composer pendant leurs deux jours d’essais libres avec une piste régulièrement arrosée par des averses. Mais lors du premier moment […]


La météo fausse les cartes lors des essais qualificatifs

Les dieux du ciel peuvent parfois être impitoyables avec les pilotes de karting. Les 105 engagés du Championnat d’Europe KF3 (13-15 ans) qui se déroule ce week-end à Varennes-sur-Allier, en France, ont en effet dû composer pendant leurs deux jours d’essais libres avec une piste régulièrement arrosée par des averses. Mais lors du premier moment très important de ce week-end, les essais qualificatifs de ce vendredi en fin de journée, c’est sur une piste pratiquement sèche qu’ils se sont élancés.

 

« C’est dingue ! », soupirait un pilote quelques minutes avant de prendre la piste pour les essais qualificatifs. « Nous n’avons pas encore monté les pneus slicks depuis notre arrivée ici. Et la première fois qu’on le fait, c’est pour la seule séance de qualification, qui est cruciale dans un meeting comme celui-ci. Ca va être une loterie ! »

 

Sur une piste s’asséchant au fil des minutes, chaque série s’est montrée plus rapide que la précédente. Dans ce cas, le règlement est très clair. S’il y a plusieurs séries (quatre dans ce cas-ci, pour répartir les 105 pilotes) et si le meilleur temps de la série la moins rapide dépasse 101% du meilleur temps réalisé dans la séance la plus rapide, la 1ère place est attribuée au meilleur temps de la série la plus rapide (soit le meilleur chrono absolu), la 2e place au pilote ayant signé le meilleur temps de la deuxième série la plus rapide, la 3e place au plus rapide de la 3e série et la 4e place au meilleur de la 4e série. Ensuite, la cinquième place revient au 2e chrono de la série la plus rapide, la sixième place au deuxième chrono de la deuxième série, et ainsi de suite.

 

Gagliano_poleman_Euro_KF3_KSP.jpg

 

Ayant eu la chance de pouvoir s’élancer dans la dernière série, au moment où la piste était la plus rapide, Giuseppe Gagliano (Kosmic-Vortex) a créé la surprise en décrochant la pole position. Une bien belle histoire pour ce jeune pilote italien de 14 ans, qui s’est vu offrir la participation au Championnat d’Europe KF3 après avoir remporté le Rok Talent Award en Italie, organisé par le motoriste Vortex. Mais Giuseppe sait déjà que ces essais qualificatifs ne sont qu’une infime partie du chemin à parcourir pour faire partie des 34 finalistes appelés à disputer les deux Courses de championnat programmées dimanche après-midi. Répartis en sept groupes selon le résultat des essais qualificatifs, les 105 pilotes devront en effet disputer pas moins de 6 Manches Qualificatives chacun. Au total, les spectateurs assisteront ainsi à 21 Manches Qualificatives avant la phase finale de dimanche.

 

Outre Giuseppe Gagliano, les autres pilotes qui se sont distingués sont le Champion d’Europe en titre, le Britannique George Russel (Intrepid-Vortex), qui confirme ainsi son statut de favori, l’Italien Simone Cunati (Top Kart-Parilla), le Français Paolo Besancenez (Sodi-Parilla), l’Espagnol Alex Palou Montalbo (CRG-BMB), le Français Gautier Becq (Sodi-Parilla), le Néerlandais Marijn Kremers (PCR-Parilla), le Russe Nikita Mazepin (Zanardi-Parilla), l’Américain Santino Ferrucci (Energy-TM) ou l’Irlandais Odhran Henry (Kosmic-TM). Autant de pilotes, de huit nationalités différentes, qui figurent dans un top 10 très provisoire.

 

Car il ne fait aucun doute que la hiérarchie devrait beaucoup évoluer durant les Manches Qualificatives. On s’attend ainsi à voir remonter certains favoris comme les Italiens Alessio Piccini (Kosmic-Vortex, 12e) et Luca Corberi (Kosmic-Vortex, 18e), mais aussi le Britannique Callum Ilott (Zanardi-Parilla, 20e) ou le Croate Martin Kodric (FA Kart-Vortex, 30e). La tâche s’annonce plus ardue encore pour deux des pilotes pointés comme des candidats au titre, le Français Dorian Boccolacci (Intrepid-TM, 43e) ou le Canadien Lance Stroll (Zanardi-Parilla), seulement 67e et contraint à assurer de belles remontées lors des Manches Qualificatives.

 

Pour le Belge Romain De Leval (Kosmic-Parilla), meilleur temps de sa série avant d’être exclu pour un conduit d’admission non conforme, la déception était à la hauteur de l’événement. Lui aussi devra réaliser des miracles pour décrocher une place en Finale. Peut-être pourra-t-il compter sur la météo, qui pourrait encore venir mettre son grain de sel durant les deux prochaines journées… Pas de doute, il y aura du spectacle ces samedi et dimanche à Varennes-sur-Allier pour le premier des deux rendez-vous de ce Championnat d’Europe KF3 !

 

 

Info CIK / © Photo KSP 


Publié le 28/04/2012

Nos partenaires

Voir tous