Compétition

Les jeunes talents à l’honneur

Pas moins de 105 pilotes de 23 nationalités différentes s’affronteront ce week-end à Varennes-sur-Allier pour le coup d’envoi du Championnat d’Europe KF3. Entre ces Juniors ayant entre 13 et 15 ans, la lutte s’annonce passionnante ! Initialement, l’épreuve de Varennes-sur-Allier qui marquera le coup d’envoi de la saison des épreuves de karting (le Superkart a […]


Les jeunes talents à l’honneur

Pas moins de 105 pilotes de 23 nationalités différentes s’affronteront ce week-end à Varennes-sur-Allier pour le coup d’envoi du Championnat d’Europe KF3. Entre ces Juniors ayant entre 13 et 15 ans, la lutte s’annonce passionnante !

Initialement, l’épreuve de Varennes-sur-Allier qui marquera le coup d’envoi de la saison des épreuves de karting (le Superkart a débuté la semaine dernière à Hockenheim) de la CIK-FIA ce week-end en France aurait dû constituer à la fois l’épreuve de lancement du Championnat du Monde KF1 et la première des deux manches du Championnat d’Europe KF3. Malheureusement, une carence d’engagés, doublée du désistement de plusieurs constructeurs en dernière minute, a contraint la CIK-FIA à annuler les épreuves européennes du mondial de la catégorie reine, limitant donc ce meeting de Varennes-sur-Allier à la seule catégorie des Juniors. Ce qui ne veut pas dire que ce rendez-vous sera sans intérêt, bien au contraire !

Sur le circuit Jean Brun, les meilleurs Juniors ayant entre 13 et 15 ans s’affronteront pour la première course d’un championnat d’Europe remanié. Ces dernières années, le titre européen en KF3 se jouait en effet au terme d’un seul meeting, la couronne revenant au vainqueur de la Finale. Une formule favorisant le suspense, mais qui, sportivement parlant, pouvait parfois se montrer cruelle. Il n’est pas rare en effet d’avoir vu un pilote dominer tout un week-end et tout perdre en Finale lors d’un incident de course ou suite à un problème mécanique…

A partir de cette saison 2012, la donne va donc changer. Comme c’est le cas pour la KF2, la catégorie des Espoirs, le Championnat d’Europe KF3 devient une compétition en deux étapes avec quatre possibilités de marquer des points et, au final, trois résultats retenus. Après cette ouverture en Auvergne, c’est en Grande-Bretagne, sur le circuit de PF International, à Brandon, que sera sacré le Champion d’Europe KF3. Mais avant cette date fatidique du 22 juillet, tous les favoris se doivent de déjà marquer le coup en France.

Avec 105 pilotes engagés, venant de 23 pays différents, la lutte s’annonce totale sur le rapide circuit Jean Brun. Car pour marquer des points, il faudra d’abord figurer parmi les 34 finalistes invités à prendre part aux deux Courses programmées dimanche après-midi. Tout au long du week-end, il faudra à la fois conjuguer la vitesse et la stratégie sur un tracé faisant la part belle au phénomène de l’aspiration, et donc aux courses en peloton se jouant dans le tout dernier tour.

En analysant la liste des engagés, il est difficile d’établir un pronostic. Même si, forcément, quelques favoris se dégagent. Ainsi, le Britannique George Russel (Intrepid-TM) remettra son titre en jeu avec la ferme intention de conserver sa couronne. Mais la liste des outsiders est longue comme un jour sans pain. Face à leur public, les Français seront présents en nombre. Dorian Boccolacci (Intrepid-TM) fait figure de chef de file, mais il faudra aussi compter sur Paolo Besancenez (Sodi-Parilla), Valentin Naud (Formula K-TM), François Bécamel (Kosmic-Parilla), Gabriel Aubry (Birel-TM), Arthur Lehouck (Sodi-Parilla) ou encore Thomas Landais (Sodi-Parilla) et l’ex-Champion de France Minimes Jérémy Demarque (Sodi-Parilla).

Dans des conditions pluvieuses, comme celles annoncées en ce dernier week-end d’avril à Varennes-sur-Allier, les Britanniques ne devraient pas être dépaysés. Outre George Russel, ils sont nombreux à viser les deux victoires mises en jeu avant un deuxième rendez-vous programmé, pour eux, à domicile. On pense notamment à Callum Ilott et Dan Ticktum (tous deux en Zanardi-Parilla) ou encore à Connor Jupp (Energy-Vortex).

Les Pays du sud de l’Europe ne devraient pas être en reste. Aux Espagnols Alex Palou (CRG-BMB), Guillermo Russo (FA Kart-Vortex) ou Albert Gil (Tony Kart-Vortex), il faut ajouter les Italiens, emmenés par Alessio Piccini (Kosmic-Vortex), fils de l’ex-Champion du monde en kart à boîte de vitesses.

Mais le karting a ceci de particulier qu’il peut aussi permettre aux plus petites nations de briller sur la scène internationale. La Finlande, la Belgique, la Croatie… pour n’en citer que quelques-uns, ont autant de chance de briller que la Russie. Et puis, il ne faut pas oublier le Canadien Lance Stroll (Zanardi-Parilla) et l’Américain Dalton Sargeant (Tony Kart-Vortex), bien décidés à venir se faire connaître en Europe !

A moins que… A moins qu’un nouveau venu, oublié des bookmakers, ne révèle son talent aux yeux de tous, marchant ainsi sur les traces d’un certain Sebastian Vettel, Champion d’Europe Junior en 2001 lors d’une compétition qui comprenait, elle aussi, deux rendez-vous. Voilà qui ne manquera pas d’inspirer les 105 candidats à ce prestigieux titre de Champion d’Europe !

 

 

info CIK – trad. Kartcom 

 


Publié le 27/04/2012

Nos partenaires

Voir tous