Stage Equipe de France à Chamonix : le reportage Kartcom, 2ème partie

  Equipe de France FFSA Karting 2012: le choix du long termeDepuis 2010, le choix des pilotes effectué par les instances fédérales a p...


Stage Equipe de France à Chamonix : le reportage Kartcom, 2ème partie

KSP_0040.jpg

 

Equipe de France FFSA Karting 2012: le choix du long terme
Depuis 2010, le choix des pilotes effectué par les instances fédérales a privilégié des jeunes en pleine ascension, dans l’optique de les accompagner à une période clé de leur carrière avec des objectifs à long terme. La formation 2012 confirme cette orientation avec trois pilotes déjà sélectionnés, Pascal Belmaaziz, récemment réintégré, Anthoine Hubert et Erwan Julé, tandis que les cinq nouveaux arrivent directement du Programme 10-15, Gabi Aubry, Paolo Besancenez, Dorian Boccolacci, Valentin Moineault et Valentin Naud. Les programmes ne sont pas encore totalement définis pour tous, mais on devrait voir Belmaaziz, Hubert et Moineault rouler en KF2, tandis que les plus jeunes évolueront en KF3. Il s’agit moins de rêver à d’hypothétiques titres internationaux en karting que de préparer des futurs pilotes professionnels capables de défendre les couleurs de la France en automobile.

 

KSP_0033.jpg

Pourquoi un stage à la montagne ?
Pour les kartmen, un stage comme celui de Chamonix a plusieurs objectifs. La construction d’un comportement d’équipe n’est jamais évidente dans un sport aussi individuel que le karting, cependant un vécu commun transforme souvent les mentalités de jeunes qui ont appris à se connaître et peuvent, le cas échéant, s’encourager ou se soutenir mutuellement lors d’une compétition internationale. Loin de leur cocon familial, les apprentis champions ont l’occasion apprendre à se gérer par eux-même et à s’occuper seuls de leurs affaires. La maturité a parfois besoin d’épreuves pour se forger. Ceux qui ont souffert en extérieur parce qu’ils n’avaient pas pensé à adapter leur tenue aux activités se souviendront d’avoir eu froid ou mal aux pieds.

 

Le physique d’abord. Le site de Chamonix propose des installations sportives et médicales de tout premier ordre et un encadrement habitué au haut niveau. Outre la pureté de l’air montagnard, la palette d’activités disponibles au pied du Mont-Blanc s’étend au-delà de ce qu’il est possible de faire en une semaine. Réveil musculaire tout autant que matinal, le footing est incontournable, mais les stagiaires ont pu goûter aussi aux joies de la randonnée en raquette, ski de fond et peau de phoques, sans parler des nombreux exercices en salle. De plus la vue depuis le balcon de l’hôtel Alpina reste exceptionnelle…

 

0384.JPG

 

A leur arrivée, les jeunes stagiaires sont longuement examinés par une équipe médicale spécialisée qui leur fait subir un bilan complet particulièrement intéressant à leur âge de pleine croissance. Déclarés aptes au service, ils pratiquent ensuite une large palette d’activités physiques qui leur permettent de se rendre compte de leurs points forts comme de leurs manques, tout en les encourageant à intensifier par la suite leur entraînement. On oublie trop souvent que le karting est un sport, et qu’une préparation physique sérieuse n’est pas une option à traiter à la légère, les jeunes doivent en prendre conscience. A cet égard, la comparaison avec les pilotes de l’Equipe de France Circuit est redoutable : les aînés, très affûtés sur ce plan, sont vraiment impressionnants par leur professionnalisme. Les repas pris en commun offrent également l’occasion d’attirer l’attention des jeunes sur un point parfois négligé.

 

Idéalement situé avant le début de la saison sportive, le stage de début d’année leur donne une impulsion salutaire dont les bénéfices sont visibles dès les premières courses et ne demandent qu’à être entretenus au long de la saison. Les huit pilotes de l’Equipe de France FFSA Karting ont pleinement joué le jeu sans rechigner et peuvent maintenant profiter d’un repos bien mérité avant d’entamer la saison 2012, dès la Winter Cup à Lonato dans un mois pour les plus chanceux.

 

A suivre.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 18/01/2012

Nos partenaires

Voir tous