Compétition

Thonon au bout du suspense en KZ1

Rayon spectacle et suspense, le scénario de la Coupe du Monde KZ1 (les karts à boîte de vitesses) n’avait rien à envier aux meilleurs films d’Hitchcock. Après deux jours de soleil et de chaleur, la pluie annoncée était bien au rendez-vous dimanche matin et c’est donc sur une piste détrempée que les 34 finalistes ont […]


Thonon au bout du suspense en KZ1

Rayon spectacle et suspense, le scénario de la Coupe du Monde KZ1 (les karts à boîte de vitesses) n’avait rien à envier aux meilleurs films d’Hitchcock. Après deux jours de soleil et de chaleur, la pluie annoncée était bien au rendez-vous dimanche matin et c’est donc sur une piste détrempée que les 34 finalistes ont pris le départ de la Préfinale. Dans des conditions d’adhérence très précaires, les équilibristes du volant ont démontré tout leur talent. La Préfinale sonnait déjà le glas des espoirs de certains, dont le régional Rick Dreezen (Tony Kart-Vortex) et son équipier italien Marco Ardigo, le premier étant victime d’un accrochage et le deuxième de réglages non-appropriés. Sur ses terres, le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter) réalisait un festival pour décrocher la pole position de la Finale devant l’Italien Sauro Cesetti (Birel-BMB), revenu de la 13e place sur la grille, Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter), la jeune Néerlandaise Beitske Visser (Intrepid-TM), le poleman Davide Foré (CRG-Maxter) et le tenant du titre Bas Lammers (Intrepid-TM), qui sauvait sous la pluie un début de week-end difficile en remontant de la 19e à la 6e position.

 

Thonon_KZ1_World_Cup.jpg

 

A l’heure de la Finale, la pisté était redevenue sèche et bien malin qui pouvait avancer le nom du vainqueur. Pendant 22 tours, la lutte entre ces professionnels du karting enthousiasma un public belge venu en nombre pour encourager ses représentants. Le plus prompt au départ, Jonathan Thonon se faisait rapidement déposséder de son bien par Beitske Visser. Quelques centaines de mètres plus loin, c’est Bas Lammers qui prenait à son tour le commandement des opérations devant sa jeune compatriote et… Yannick de Brabander (Parolin-TM), revenu de la 8e place sur la grille de départ. Dans une incroyable manœuvre de dépassement, le Belge doublait d’un seul coup les deux Néerlandais. Alors que Beitske Visser renonçait immédiatement, moteur éteint, un quatuor s’échappait du reste du peloton. Derrière Yannick de Brabander, Davide Foré (quatre fois Champion du Monde et vainqueur de cette Coupe du Monde en 2006), Jonathan Thonon (trois fois vainqueur de la Coupe du Monde KZ1) et Bas Lammers, le tenant du titre, s’échangeaient régulièrement leurs positions, tout en maintenant la pression sur le leader. A l’entame du dernier tour, de Brabander conservait quelques mètres d’avance sur Thonon et Foré, Lammers étant définitivement décroché. Mais Jonathan Thonon n’avait pas dit son dernier mot. Au prix d’une attaque improbable à deux virages de l’arrivée, Jonathan surprenait Yannick de Brabander pour s’offrir sa quatrième Coupe du Monde ! Forcément déçu, son rival assurait toutefois un doublé belge… à la plus grande joie d’une foule en délire ayant apprécié à sa juste valeur l’une des plus belles Finales de ces dernières années.

Sur la plus petite marche du podium, Davide Foré aura prouvé que, malgré ses 37 ans, sa passion et sa pointe de vitesse sont toujours intactes ! Après sa victoire de 2010, Bas Lammers échouait cette fois au pied du podium devant Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter), Antonio Piccioni (Parolin-TM), Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex), Sauro Cesetti (Birel-BMB), Jérémy Iglésias (Intrepid-TM) et Thomas Mich (Monza-TM).

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 06/09/2011

Nos partenaires

Voir tous