Compétition

Les 24 Heures Karting officiellement lancées par l’ACO

L’Automobile Club de l’Ouest a décidé de donner un coup de projecteur particulier sur les 24 Heures Karting, en organisant mardi 30 août une conférence de presse commune avec les 24 Heures Moto. A l’heure où les concurrents s’installent sur le circuit Alain Prost, il est temps de faire le point sur les forces en […]


Les 24 Heures Karting officiellement lancées par l’ACO

L’Automobile Club de l’Ouest a décidé de donner un coup de projecteur particulier sur les 24 Heures Karting, en organisant mardi 30 août une conférence de presse commune avec les 24 Heures Moto. A l’heure où les concurrents s’installent sur le circuit Alain Prost, il est temps de faire le point sur les forces en présence de cette 26ème édition, qui sera diffusée sur LM TV et le site de la chaine mancelle. Le « live timing » (chronométrage) et les images TV en streaming seront disponibles sur le site de l’ACO.

 

Presentation_24h_2011.jpg

 

A tout seigneur tout honneur : les vainqueurs sortants, Sarthe RTKF, peuvent être considérés comme les grands favoris. Il suffisait d’admirer la qualité de préparation de leur Sodi-Parilla, exposé mardi au module sportif de l’ACO pour s’en convaincre. Claude Jamin, le team-manager, a toutefois insisté sur la difficulté de l’épreuve et la valeur de l’opposition. Derrière le volant du n°1, Wilfrid Lecarpentier est bien décidé à remporter une neuvième victoire. Il sera épaulé par Antoine Poulain, vainqueur des deux dernières éditions, Antoine Lepesqueux, un espoir qui participe au championnat du Monde « M18 » (moins de 18 ans) et le Mayennais Charles Fiault, un des meilleurs Français en 125 « KZ » (karts à boite de vitesses), vainqueur en 2010.

Les 24 Heures Karting constituent les 6ème et 7ème manches du calendrier de l’Euro Endurance Série. Les équipes recevront des points au terme de la douzième heure et à l’arrivée de la course. Un coup d’œil sur le classement provisoire permet de détecter d’autres candidats à la victoire, logiquement inscrits dans le Groupe 1. Ce « LM P1 du Karting » correspond à la catégorie internationale KF2 (125 cm3, 2 temps, 34 chevaux). L’équipage Sarthe RTKF n°72 composé des frères Bidard, d’Adrien Bloyet et de David Martine ne manque pas d’arguments, de même que La Manche Kart mag, 2ème aux 6 Heures du Mans… derrière Sarthe RTKF 1 ! Le Tony-Vortex de Mathieu Ponsart, Julien Rabineau, Nicolas Granju et Victor Sendin arborera le légendaire numéro 50 cher à Jacky Foulatier. Le directeur de la publication du magazine Kart mag est le promoteur de l’épreuve et aussi le plus expérimenté des pilotes au départ puisqu’il fêtera sa 23ème participation. On suivra également avec attention le retour de Cotentin Intermarché, doubles vainqueurs 2005-2008, ainsi que Pays de Loire Technikart qui pourrait créer la surprise.

Les karts du Groupe 2 (125 cm3 2 temps, type « coupes de marques », 30 chevaux) ne sont jamais loin au classement général et se livreront à une course dans la course sans pitié. Nantes-Technikart (Kosmic-Rotax) est en tête du championnat à ce stade de la saison, devant Arnage TRKA (Tony-Rotax), une équipe en constante progression. Deux anciens vainqueurs, Jacques Gautier (2001, 2002, 2003, 2004) et le pilote auto Lionel Robert (1987), font cause commune au sein de Bellinois Jac kart (Sodi-Rotax). Les trois féminines au départ sont engagées dans cette catégorie : Aurore Launay chez La Hague DSM (CRG n°52), Alizée Guilmain et Alice Colin, la fille du vainqueur des deux premières éditions, chez Ille-et-Vilaine CAP Transactions (MG n°35). La Réunion apportera l’indispensable parfum d’Outre Mer avec un Kosmic-Rotax frappé du numéro 974 !

Au niveau de la participation internationale, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Portugal et les Etats-Unis sont représentés au niveau des pilotes. L’équipe Cassino-Amobsix portera l’étendard italien, tandis que l’engouement britannique est toujours aussi fort avec quatre équipages sur la liste des engagés. Brands Hatch Screenvyn ne compte plus ses succès en Euro Endurance Série. Avec Martin Pierce et Ben Cooper dans ses rangs, nul doute que cette équipe, 1ère en Groupe 2 aux 6 Heures du Mans cette année, est bien décidée à décrocher enfin une première victoire de catégorie aux 24 Heures.

Le programme :
Jeudi 1er septembre : 14h/18h : début des essais libres
Vendredi 2 septembre : essais chronométrés Q4-Q3-Q2-Q1 de 17h10 à 18h35
Samedi 3 septembre : 24 Minutes Mini-Kart (13h), Kart Legend (13h30), départ des 26èmes 24 Heures Karting (15h), concert Talents du Maine (France Bleu Maine) Shuffle et Sarah Bessie (à partir de 20h).
Entrée : 5 euros ou 10 euros avec une session de karting sur la piste loisir.

Diffusions sur LM TV :
Samedi 3 septembre : 12h/13h, 14h30/16h, 19h/20h, 22h/23h
Dimanche 4 septembre : 9h/11h, 14h/15h30

 

 

Info & photo KMO


Publié le 01/09/2011

Nos partenaires

Voir tous