Compétition

Trophée Académie : Rodriguez malchanceux, Boccolacci leader

  Disputé en marge du Championnat du Monde M18, le Trophée Académie de la CIK-FIA n’a pas été avare en émotions et en rebondissements sous la canicule d’Ortona. Leaders après les manches qualificatives, le Russe Vsevolod Gagen et la représentante de la Commission Femmes et Sport Automobile de la FIA, la Française Lucile Cypriano, n’ont […]


Trophée Académie : Rodriguez malchanceux, Boccolacci leader

Podium-ACADEMY.jpg

 

Disputé en marge du Championnat du Monde M18, le Trophée Académie de la CIK-FIA n’a pas été avare en émotions et en rebondissements sous la canicule d’Ortona. Leaders après les manches qualificatives, le Russe Vsevolod Gagen et la représentante de la Commission Femmes et Sport Automobile de la FIA, la Française Lucile Cypriano, n’ont pas pu confirmer lors des deux courses programmées dimanche après-midi. A deux reprises, c’est Diego Rodriguez qui a franchi en premier la ligne d’arrivée. Mais pas une seule fois l’Espagnol n’a pu monter sur la plus haute marche du podium. Une pénalité de trois secondes lors de la première course l’a relégué au 2e rang alors qu’il était déclassé de la seconde course pour avoir été pesé sous le poids réglementaire. Dès lors, on assistait à un événement historique lors de la première course : l’Albanais Aleksander Ndrio, premier représentant de son pays dans une épreuve internationale de karting, montait sur la plus haute marche du podium. Aleksander prouvait ainsi le bien fondé de cette compétition internationale créée par la CIK-FIA avec le soutien de Parolin (qui fournit gratuitement les châssis et les moteurs) et qui permet notamment à des pilotes issus de nations peu représentées en karting d’affronter à armes égales lors homologues des pays où la discipline occupe une place importante.

 

Sur le podium de cette première course, Ndrio était rejoint par le pauvre Diego Rodriguez et le Monégasque Charles Leclerc. Le Français Esteban Ocon et le Britannique Benjamin Barnicoat confirmaient leur statut d’espoir dans leur pays en rentrant dans le top 5 devant le deuxième Français, Dorian Boccolacci, le Finlandais Aatu Moilanen, l’Espagnol Mikel Azcona, le Grec Filippos Kalesis et le Suisse Randy Berglas. Après un départ manqué et un tête-à-queue, Lucile Cypriano ne pouvait faire mieux qu’une 13e place malgré son meilleur tour en course, juste devant Vsevolod Gagen.

 

La deuxième course était elle aussi très animée. Après le déclassement de Rodriguez, la victoire revenait au jeune Français Dorian Boccolacci, lequel était parvenu à s’échapper d’un groupe où les dépassements n’ont pas manqué. Il était rejoint sur le podium par Filppos Kalesis et Charles Leclerc alors qu’Esteban Ocon et Benjamin Barnicoat confirmaient leurs 4e et 5e places de la première course. On notait encore la présence dans le top 10 des Finlandais Juho Valtanen et Aatu Moilanen, du Norvégien Frederik Schandorff et de l’Ukrainien Oleksander Tkachenko, auteur du meilleur tour en course. Et le vainqueur de la première course, Aleksander Ndrio ? Un accrochage au départ a d’emblée compromis toutes ses chances, tout comme Lucile Cypriano, elle aussi impliquée dans une bousculade lors d’un premier tour très animé.

 

Grâce à son succès lors de la deuxième course, Dorian Boccolacci arrivera en leader lors de la prochaine épreuve, fin août à Essay. Mais Charles Leclerc, Filippos Kalesis, Esteban Ocon et Benjamin Barnicoat sont dans son sillage. Pas de doute, la fin de saison sera passionnante !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 10/07/2011

Nos partenaires

Voir tous