Valentin Moineault a bien marché à Varennes, c’est une évidence. Solidement armé d’un Sodi/Parilla admirablement préparé par Ludo Racing il a toujours été à la pointe du combat pour la victoire, même si celle-ci n’est venue récompenser le travail du team et le talent du pilote que le dimanche. Déjà rapide le samedi, Valentin, 3ème au chrono, chute en préfinale à la suite d’une sortie de piste mal exliquée. Sans doute a-t-il été poussé à la faute… Cela lui donne l’occasion d’effecteur une grosse remontée au cours de la finale: parti 33ème, il revient jusqu’en 6ème position avant d’être bousculé, c’est avéré, dans le dernier tour et termine seulement 11ème. Le moral n’était pas au plus haut samedi soir.
Dimanche, tout change, y compris la météo moins clémente. Ce n’est pas cela qui va perturber Valentin. Oubliés les soucis de la veille, il va cette fois tout rafler à la barbe de ses adversaires les plus valeureux. Il commence sans complexe par la pole lors des chronos, avant de remporter la préfinale au terme d’une grosse bagarre, notamment face à l’Espagnol Fran Rueda. En finale, c’est à un véritable cavalier seul que se livre Valentin sur une piste qu’il apprécie particulièrement. Cela l’amène à découvrir la difficulté de rouler longtemps tout seul devant sans se déconcentrer, une épreuve qu’il réussit parfaitement en étant capable de remettre les gaz au bon moment pour contrôler le retour d’Esteban Ocon et franchir la ligne d’arrivée en grand vainqueur, pour la 1ère fois en Championnat de France KF3.
« Ça fait du bien ! explique Valentin dans un sourire. L’an dernier j’étais rapide à Varennes, j’ai fait 2ème en finale, mais là je sens bien que c’est autre chose. D’abord j’ai gagné, et puis mon kart va vraiment très fort. L’équipe de Ludo travaille beaucoup pour me fournir une machine d’un tel niveau. Je suis actuellement 2ème du Championnat de France, mais on ne va pas en rester là ! »
Site officiel: www.valentin-moineault.com
Info Kartcom / © Photo KSP