Compétition

Le Championnat du Monde affiche complet !

Remodelé techniquement et sportivement, le Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA a déjà franchi une étape victorieuse sur un parcours qu’il n’entamera pourtant que dans dix semaines : 34 places étaient à pourvoir pour la saison 2011 et elles ont toutes trouvé preneurs. C’est donc avec le maximum possible de participants que le […]


Le Championnat du Monde affiche complet !

Remodelé techniquement et sportivement, le Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA a déjà franchi une étape victorieuse sur un parcours qu’il n’entamera pourtant que dans dix semaines : 34 places étaient à pourvoir pour la saison 2011 et elles ont toutes trouvé preneurs. C’est donc avec le maximum possible de participants que le «Mondial» 2011 inaugurera sa nouvelle formule.

«C’est le résultat d’un travail de plusieurs mois, d’ailleurs initié par mon prédécesseur», explique le Cheikh Abdulla bin Isa Al Khalifa, Président de la CIK-FIA. «Toutes les parties se sont réunies autour d’une table et sont convenues que, dans l’intérêt de tous ainsi que du sport, une solution viable entre autres pour le Championnat du Monde devait être trouvée. L’engouement des Équipes et Pilotes pour cette nouvelle formule semble indiquer que le cap choisi est le bon et que nous sommes au seuil d’une nouvelle ère prospère et valorisante pour notre sport

 

WKC-2011.jpg

 

Sportivement, la transformation la plus spectaculaire du Championnat du Monde réside dans son calendrier, porté d’une seule épreuve à cinq, et dans le format de ces cinq étapes, où les Pilotes disputeront rien de moins que quatre finales par week-end.

Techniquement, la catégorie Super-KF fait ses adieux et cède la place à la KF1, moins libérale et plus accessible. Si châssis, freins et pneumatiques échappent au régime des homologations, les motorisations, elles, devront répondre à la réglementation KF2, comme l’ont eux-mêmes proposé les principaux Constructeurs de moteurs.

Champion du Monde 2010, le Néerlandais Nyck de Vries (Zanardi-Parilla-B’stone) remet son titre en jeu. Au contraire de nombreux autres Pilotes ambitieux de son âge qui ne peuvent pourtant faire valoir son palmarès, le protégé de McLaren a choisi de remettre le couvert en Karting et considéré qu’une saison supplémentaire au sein des pelotons serrés du Karting était préférable à un passage précoce à la monoplace. À l’aube de la tournée mondiale, de Vries a la faveur des pronostics. Si la liste des engagés révèle le nom de quelques Pilotes d’expérience, comme les Britanniques Mark Litchfield (FA Kart-Maxter-B’stone) et Jordan Chamberlain (Intrepid-TM-B’stone) ou les Tchèques Libor Toman (Birel-BMB-B’stone) et Zdenek Groman (Kosmic-Vortex-B’stone), elle foisonne surtout de noms de jeunes Pilotes aux dents longues qui ont brillé l’an dernier en KF3, au Championnat du Monde M18 (des moins de 18 ans) ou au Trophée Académie de la CIK-FIA : le Britannique Alexander Albon (Intrepid-TM-B’stone), les Finnois Matias Köykkä (CRG-Maxter-B’stone) et Teemu Suninen (Maranello-Maranello-B’stone) et les Français Anthoine Hubert (Sodi-Parilla-B’stone) et Leo Roussel (Sodi-Parilla-B’stone).

Deux Japonais (Yu Kanamaru/Tony Kart-Vortex-B’stone et Hiroaki Watatani/Wildkart-Maxter-Vega), ainsi que deux féminines (Laura Tillett/GBR – CRG-Maxter-B’stone et Tereza Gromanová/CZE – Kosmic-Vortex-B’stone) font aussi partie de la troupe des 34 Pilotes prêts à en découdre pour le titre suprême délivré par la CIK et la FIA.

L’ouverture des débats est prévue pour les 21 et 22 mai à Suzuka, au Japon, et la campagne se poursuivra en Europe de juin à septembre, avec dans l’ordre chronologique des étapes à Wackersdorf (Allemagne, 11-12 juin), Zuera (Espagne, 23-24 juillet), Genk (Belgique, 3-4 septembre et Sarno (Italie, 17-18 septembre).

À l’occasion de l’épreuve inaugurale au Japon, 20 Pilotes originaires de la région Asie-Pacifique pourront s’ajouter aux 34 Pilotes engagés pour la saison. Une session spécifique d’inscriptions leur sera ouverte à partir du 1er avril prochain.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 04/03/2011

Nos partenaires

Voir tous