Compétition

L’heure du bilan pour les 10-15

Début novembre, Gabriel Aubry, Paolo Besancenez, Lucile Cypriano, Rémy Deguffroy, Erwan Julé, Florian Latorre et Valentin Moineault, les sept pilotes intégrés au Programme 10?15 de la FFSA, étaient présents à l’Auto Sport Academy, centre de formation fédéral, pour le 4ème et dernier stage de regroupement de la saison 2010.   A peine la finale des […]


L’heure du bilan pour les 10-15

Début novembre, Gabriel Aubry, Paolo Besancenez, Lucile Cypriano, Rémy Deguffroy, Erwan Julé, Florian Latorre et Valentin Moineault, les sept pilotes intégrés au Programme 10?15 de la FFSA, étaient présents à l’Auto Sport Academy, centre de formation fédéral, pour le 4ème et dernier stage de regroupement de la saison 2010.

 

Photo_Stage4_Prog10-15_Nov2010.jpg

A peine la finale des GPO disputée, où Lucile Cypriano, Rémy Deguffroy, Florian Latorre et Valentin Moineault ont enchaîné les Top Ten avec un podium pour le second cité lors de la finale programmée dimanche, mais aussi une 2ème place pour Paolo Besancenez à la Coupe de France Cadet, tous les membres du Programme 10?15 se retrouvaient au Mans durant quatre jours afin de poursuivre le travail effectué lors des précédents stages. Ce dernier regroupement était surtout l’occasion d’évaluer leur progression. Un bilan physique, psychologique et d’anglais était donc dressé afin de les aider à maintenir leurs efforts durant l’intersaison.

Par ailleurs, lors du 3ème stage, ils ont pu travailler leur concentration en découvrant le golf et, toujours dans le but de leur faire connaître d’autres activités, la FFSA a décidé cette fois de les initier au squash. Un sport tout aussi exigeant mais pour d’autres raisons car il s’agit surtout de solliciter le système cardio?vasculaire et respiratoire. C’est aussi une bonne activité pour tester sa réactivité, la balle faisant sans arrêt varier les repères, il faut donc anticiper les coups. Autant d’aspects qui trouvent leur écho en sport automobile. « C’était une première pour moi et c’est une bonne chose que de nous faire découvrir d’autres sports ! » explique Paolo Besancenez.

Comme de coutume, la dernière journée était consacrée au pilotage et bien qu’à peine rentré de Sharm El Sheikh où il a totalement dominé la dernière épreuve de WSK World Series, Arnaud Kozlinski, très impliqué dans son rôle de parrain de la promotion 2010, a pu mesurer les progrès de chacun. En fin de journée, pilotes et parents étaient conviés par Morgan Caron, Directeur Technique National, afin d’échanger sur cette année passée au sein de ce programme. Tous étaient unanimes pour dire que ce programme est une réussite, une belle opportunité pour les pilotes et que le travail mené porte ses fruits. En deux ans à peine, le Programme 10?15 est devenu capital, voire incontournable, dans la carrière des jeunes talents du karting.

Signalons également la présence durant ce dernier stage de regroupement d’une équipe TV de la chaîne de la TNT : NRJ 12 qui, pour l’émission Tellement vrai, a suivi notamment la seule fille de la promotion : Lucile Cypriano. Le sujet devrait être diffusé courant janvier. Ainsi, après le JT de 20h de TF1, le moins que l’on puisse dire est que le Programme 10?15 aura connu encore une belle médiatisation télévisuelle cette saison.

« Les équipes encadrantes de la FFSA et de l’Auto Sport Academy ont pu apprécier la motivation, l’implication, le désir de progresser et d’apprendre de l’ensemble des pilotes. Je tiens donc à les féliciter pour leur travail mais aussi pour leurs résultats sportifs. Je remercie Arnaud Kozlinski qui, lorsque son emploi du temps le permettait, a toujours répondu présent afin de conseiller les jeunes. Il leur a fait profiter de son expérience, s’est montré très à l’écoute et non avare de conseils. Le lien existe bel et bien entre eux. Arnaud est ravi de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice et les pilotes se sentent valorisés et en confiance face à lui. L’année prochaine, nous souhaitons pérenniser notre action envers les pilotes présents cette année et peut?être en accueillir de nouveaux mais quoi qu’il en soit, l’effectif ne dépassera pas la dizaine de pilotes si nous voulons être efficaces. » conclut Morgan Caron.

 

 

Info & © Photo FFSA


Publié le 23/11/2010

Nos partenaires

Voir tous