Compétition

La France n’a pas manqué le Mondial du Val d’Argenton

  Quatre ans après le Mondial Formule A d’Angerville, la France accueillait ce week-end la troisième manche du nouveau Championnat du Monde M18. La FFSA n’a pas ménagé ses efforts pour que l’événement soit une réussite. Le circuit du Val d’Argenton a ainsi pu renouer avec un passé glorieux. Le public est venu nombreux dans […]


La France n’a pas manqué le Mondial du Val d’Argenton

Pilotes_Argenton.jpg

 

Quatre ans après le Mondial Formule A d’Angerville, la France accueillait ce week-end la troisième manche du nouveau Championnat du Monde M18. La FFSA n’a pas ménagé ses efforts pour que l’événement soit une réussite. Le circuit du Val d’Argenton a ainsi pu renouer avec un passé glorieux. Le public est venu nombreux dans la tribune géante pour acclamer les stars internationales aussi bien que les pilotes locaux. Avec un titre mondial décerné dimanche soir, un Trophée international attirant 28 nationalités différentes et une French Cup pour les pilotes nationaux, le meeting argentonnais fera date dans les annales du karting.

Pourtant, la remise en conformité avec les normes actuelles de la CIK d’une piste conçue dans les années 90 n’était pas une mince affaire, mobiliser médias et spectateurs loin d’une grande agglomération non plus et accueillir une centaine de concurrents ainsi que leurs accompagnateurs venus du monde entier, un autre défi. Avec le concours de tous, la mission a pu être menée à bien. La FFSA, à travers sa Commission Nationale de Karting et son président Jean-Pierre Deschamps en a été le maître d’oeuvre principal, financièrement, techniquement et humainement. Les collectivités locales, la Région Poitou Charentes, le Conseil Général des Deux-Sèvres, la Communauté de Communes de l’Argentonnais, ont parfaitement joué le jeu en s’impliquant concrètement dans la préparation de l’épreuve.

Le propriétaire du circuit, Jean-François Girard et son équipe avaient retroussé leurs manches depuis plusieurs mois pour satisfaire au lourd cahier des charges de la fédération internationale et fournir un cadre adapté à la manifestation. Présidée par l’efficace Madeleine Denivelle, la Commission Régionale de Karting Poitou Charentes, aura été la cheville ouvrière de l’épreuve avec le concours d’officiels et de bénévoles de l’Ile-de-France et du Pays d’Essay.

 

Hubert_Argenton.jpg

 

Grâce à tous ces efforts conjugués, le Championnat du Monde M18 a pu attirer de nombreux spectateurs pour assister à la première victoire internationale du Thaïlandais Tanart Sathienthirakul et au sacre du Britannique Jake Dennis, le nouveau Champion du Monde en titre, au terme d’un duel épique avec le Finlandais Teemu Suninen. Un autre Finlandais, Niklas Tiihonen, s’est imposé au finish dans le Trophée Académie face au représentant français Anthoine Hubert qui doit se contenter de la 2ème marche du podium, non sans quelque déception. Sur ses terres, Esteban Ocon a remporté la French Cup de la catégorie KF3 sous les ovations du public, partagées avec l’enfant du pays, Ingrid Girard qui termine 3ème. 

 

Lire le communiqué complet ci-dessous.

 

 

Info FFSA / © Photos KSP


Publié le 04/10/2010

Nos partenaires

Voir tous