Compétition

M18 J-8: Un éventail de pistes variées

  L’éventail des circuits du Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA et du Trophée Académie de la CIK-FIA, version 2010, a le mérite de proposer des tracés radicalement différents, qui mettront en exergue les facultés d’adaptation des pilotes et la polyvalence des meilleurs d’entre eux. Le titre qui sera décerné au bout […]


M18 J-8: Un éventail de pistes variées

J_7f.jpg

 

L’éventail des circuits du Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA et du Trophée Académie de la CIK-FIA, version 2010, a le mérite de proposer des tracés radicalement différents, qui mettront en exergue les facultés d’adaptation des pilotes et la polyvalence des meilleurs d’entre eux. Le titre qui sera décerné au bout du parcours n’en prendra que plus de valeur et les vertus formatrices des deux compétitions s’en trouveront encore renforcées.

 

Wackersdorf, en Allemagne, constituera la première étape des deux deux championnats. Inau-guré dans les années ’90, le complexe Pro-Kart Raceland offre des insfrastructures complètes et soignées, parfaitement adaptées à l’accueil de grandes manifestations. À côté de la piste outdoor se trouve en effet un grand hall pour la pratique du kart de location en indoor. Après avoir organisé un seul Championnat d’Europe de la CIK-FIA en 1999 (catégorie des karts à boîte de vitesses), Wackersdorf est revenu sur l’avant-scène internationale en 2009, en réorganisant, exactement dix ans plus tard, un nouveau Championnat d’Europe pour les karts de KZ1 et KZ2. De toutes les pistes qui seront visitées cette saison, celle de Wackersdorf est incontestablement celle qui présente le tracé le plus sinueux et le plus compact, ce qui y rend les courses particulièrement intéressantes à suivre pour les spectateurs.

La seconde escale est prévue en Espagne, à Alcaniz, où les pilotes découvriront une piste autrement plus large, plus longue (1700m) et plus rapide. La vitesse moyenne y sera supérieure aux 100 km/h. Inscrite dans un complexe ultra-moderne, qui comprend aussi un circuit routier et des pistes off-road, Motorland fait partie de ces joyaux qu’a produit l’Espagne – sous l’effet Alonso – au cours des dernières années. Il n’y a pas que le circuit qui sera facteur de dépaysement : à la fin du mois d’août, la chaleur fera suer les pilotes !

Le circuit du Val d’Argenton, en France, servira de cadre à la troisième et dernière épreuve du Mondial des « moins de 18 ans » et du Trophée Académie. Quasiment avant-gardiste dans les années ’90, avec ses immenses tribunes, son vaste paddock et sa tour de contrôle au design moderne, la piste située sur la commune de Breuil sous Argenton, en région Poitou-Charentes, va renouer avec une organisation d’envergure, sous une nouvelle équipe de direction. Son tracé faisait l’unanimité lors des derniers Championnats d’Europe qui y ont été organisés, en 2000 (quand Hamilton s’y était distingué en remportant la course malgré un bras dans le plâtre), et n’a pas pris une ride.

Voilà le menu au programme des Pilotes « M18 » et Académiciens. Reste à le déguster !

 

 

Info CIK


Publié le 19/07/2010

Nos partenaires

Voir tous