Compétition

M18: J-12, un nouveau format d’épreuve

  Parmi toutes les nouveautés qui caractérisent le Championnat du Monde « M18 » de la CIK- FIA, plusieurs s’appliquent au format des compétitions elles-mêmes. Créé en 1964, le Championnat du Monde de Karting a le plus souvent eu lieu sur une seule épreuve, sauf en 1966, 67, 68 et 69, et plus récemment en […]


M18: J-12, un nouveau format d’épreuve

M18_J_12.jpg

 

Parmi toutes les nouveautés qui caractérisent le Championnat du Monde « M18 » de la CIK- FIA, plusieurs s’appliquent au format des compétitions elles-mêmes.

Créé en 1964, le Championnat du Monde de Karting a le plus souvent eu lieu sur une seule épreuve, sauf en 1966, 67, 68 et 69, et plus récemment en 2001 et 2002. Le « Mondial » des 15-18 ans sera un triptyque, avec successivement une ouverture à Wackersdorf en Allemagne (25 juillet), une escale à Alcaniz en Espagne (29 août) et une conclusion à Breuil-sous-Argenton en France (3 octobre).

Au terme du Championnat, tous les résultats des Pilotes seront pris en compte, sans la moindre possibilité de décompte. En l’absence de joker, il conviendra donc d’assurer les points, tout en sachant que le barème – comme en Formule 1 – privilégie les premières places, avec 25 unités accordées au vainqueur d’une finale, contre « seulement » 13 au quatrième, par exemple. Et comme seule une course – la finale – donnera lieu à attribution de points (et de primes) par épreuve, la difficulté du choix entre panache et retenue gagne encore en ampleur…!

La phase finale de chacune des trois manifestations sortira aussi les participants des usages les plus courants. Après les traditionnels essais non-qualificatifs (5 séances par Pilote), essais qualificatifs (1 séance de 8 minutes) et manches (4 par Pilote), le menu se composera d’une phase de conclusion tout à fait inédite, avec deux préfinales de 15 km chacune et une finale de 30 km.

Le Championnat se voulant formateur, les aptitudes des Pilotes à gérer leur course seront mises à rude épreuve lors des deux préfinales : la grille de départ de la première sera le reflet du classement établi à l’issue des dix manches qualificatives, mais celle de la seconde sera totalement inversée. Les premiers des manches partiront donc les derniers… À moteurs et pneus égaux, les remontées devraient dès lors être ardues. Là encore, le cœur des Pilotes balancera entre attaque et retenue.

Le cumul des classements des deux préfinales déterminera la grille de la grande finale, cette finale en apothéose dont sortira le grand vainqueur de l’épreuve et qui vaudra des points de Championnat aux 15 premiers classés.

Selon l’expression populaire, « il va y avoir du sport » !

 

 

Info CIK


Publié le 13/07/2010

Nos partenaires

Voir tous