Compétition

“Test Day” prometteur à Ostricourt

  Le nouveau Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA débutera officiellement le vendredi 23 juillet, lors des essais non-qualificatifs de la première épreuve sur le circuit allemand de Wackersdorf. Mais nombreux sont les jeunes Pilotes qui ont profité du Test Day officiel organisé par la Fédération Internationale ce mardi 6 juillet à […]


“Test Day” prometteur à Ostricourt

M18_Ostricourt.jpg

 

Le nouveau Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA débutera officiellement le vendredi 23 juillet, lors des essais non-qualificatifs de la première épreuve sur le circuit allemand de Wackersdorf. Mais nombreux sont les jeunes Pilotes qui ont profité du Test Day officiel organisé par la Fédération Internationale ce mardi 6 juillet à Ostricourt (France) pour découvrir leur nouveau matériel. Pour la première fois, 37 des 70 engagés ont en effet pu prendre la piste avec le nouveau moteur WKE (World Kart Engine), identique pour tous et mis gratuitement à disposition après un tirage au sort.

« Le moteur fonctionne vraiment très bien et est très amusant à piloter », se réjouissait Jordan Chamberlain, Champion d’Europe KF2 en 2009. « J’ai même été agréablement surpris par ses
performances. » Les chronos donnaient raison au Britannique : en fin de journée, les meilleurs
étaient plus rapides sur un tour que les meilleurs KF2 lors de l’épreuve du Championnat de France organisée sur le même circuit en 2009.

 

M18_Chamberlain_Ostricourt.jpg

Jordan Chamberlain à la découverte du nouveau matériel M18.

 

Au-delà des performances, les participants se montraient ravis du concept. Ainsi, le Français Mathieu Jaminet, lauréat des deux courses de la F4 Eurocup 1.6 lors des World Series by Renault en Hongrie, effectuait-il son retour en kart lors de ce ‘‘Test Day’’. « Je voulais continuer à rouler en kart en parallèle de mes débuts en monoplace », expliquait-il. « Lorsque l’opportunité s’est présentée de participer au Mondial ‘‘M18’’, je l’ai saisie. D’une part, ce Championnat du Monde est très abordable financièrement, mais il est en plus évident que si je peux ajouter un titre mondial en Karting à mon palmarès, ce serait un vrai plus ! »

Organisé en marge du Championnat du Monde « M18 », le Trophée Académie de la CIK-FIA – une compétition accueillant 34 Pilotes, tous de nationalité différente – a aussi vécu ses premiers moments à Ostricourt. Une petite vingtaine de participants ont déjà découvert leur kart Parolin à moteur FIM, mis à disposition tout à fait gratuitement par la marque italienne. « Ce championnat est fantastique », souriait le Suisse Stefan Amweg, père de Levin et Severin, engagés respectivement dans le Championnat du Monde « M18 » et le Trophée Académie. « Financièrement, il n’y a pas photo par rapport aux autres compétitions de haut niveau. Et puis, le fait que chacun soit mis sur un strict pied d’égalité, avec un matériel identique, est vraiment important à mes yeux. »

Outre leur matériel, les Pilotes ont également découvert à Ostricourt le paddock dans une configuration originale. Chaque participant bénéficie en effet d’une tente, mise à disposition par la Fédération Internationale, identique à celle de ses adversaires. Les contacts entre les équipes rendent ainsi l’ambiance très conviviale. Enfin, une séance d’information et de questions-réponses, mais aussi un shooting photos ont été organisés. Dans 18 jours, le nom des premiers lauréats sera connu. Plus que jamais, le décompte a commencé !

 

 

Info & Photos CIK


Publié le 07/07/2010

Nos partenaires

Voir tous