Compétition

Moment de nostalgie avec Piccini

  La WSK Promotion a ressorti l’ancien Pace-Car utilisé pour lancer les grandes courses internationales dans les années 90, du temps où Ernest Buser présidait aux destinées de la CIK. Il s’agit d’une Legends Car propulsée par un moteur de moto Yamaha XJ 1200 développant 150 cv pour un poids de 500 kg. En prenant […]


Moment de nostalgie avec Piccini

Pace-Car_Sarno.jpg

 

La WSK Promotion a ressorti l’ancien Pace-Car utilisé pour lancer les grandes courses internationales dans les années 90, du temps où Ernest Buser présidait aux destinées de la CIK. Il s’agit d’une Legends Car propulsée par un moteur de moto Yamaha XJ 1200 développant 150 cv pour un poids de 500 kg. En prenant le volant de la bête, Alessandro Piccini a dû être submergé par un flot de souvenirs…

 

Le périlleux exercice du Pace-Car était alors réservé à de très bons pilotes comme Alessandro ou le Belge Guy De Nies : il fallait en effet être capable de rouler plus vite que les Super A ou Formule A de l’époque tout en s’effaçant au dernier moment sur la ligne de départ pour libérer la meute. L’épisode prit fin au Val d’Argenton pour le Mondial 1998, quand le pilote, dont nous tairons le nom, a voulu forcer son talent et perdu le contrôle du Pace-Car qui est ensuite venu heurter notre Jacques Jacquemin national. Ce fait divers a sonné l ‘heure de la retraite pour cette procédure, décriée par les constructeurs, et sans doute précipité le départ de Buser.

 

Quand on connait l’histoire, le sticker « Thanks Ernest » apposé sur la carrosserie 2010 aux couleurs de la WSK Euro Series ne manque pas de sel. Heureusement, il n’est pas question d’utiliser à nouveau le Pace-Car pour les départs de course. C’est une initiative de la WSK destinée à rendre plus attractif le direct télé de dimanche sur la Rai Sport 2.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 04/06/2010

Nos partenaires

Voir tous