Compétition

La session des nouvelles homolagations CIK-FIA est bouclée

  Le 1er janvier prochain marquera le début de validité des nouvelles homologations de moteurs et accessoires. En Karting, les homologations de matériel sont renouvelées tous les trois ans, selon une tournante entre châssis, pneumatiques et moteurs. 2010 correspond à une session d’homologation triennale pour les moteurs. On se souvient que la réglementation CIK-FIA en […]


La session des nouvelles homolagations CIK-FIA est bouclée

KF-engine-homologation-inspection-at-the-FIA-in-Geneva_2.jpg

 

Le 1er janvier prochain marquera le début de validité des nouvelles homologations de moteurs et accessoires. En Karting, les homologations de matériel sont renouvelées tous les trois ans, selon une tournante entre châssis, pneumatiques et moteurs. 2010 correspond à une session d’homologation triennale pour les moteurs. On se souvient que la réglementation CIK-FIA en matière de moteurs avait changé en 2007, avec l’introduction des moteurs KF de 125cc en lieu et place des 100cc jusqu’alors utilisés. Les moteurs KF ont la particularité d’être des propulseurs 2-temps de 125cc à admission par clapets, refroidis par eau, notamment équipés d’un arbre d’équilibrage, d’un allumage avec limiteur de régime, d’un embrayage et d’un démarreur électrique.

 

Dix marques de moteurs KF seront homologuées au 1er janvier prochain pour une période de neuf années et ont satisfait à l’inspection menée par les Officiels de la CIK-FIA en leur siège. La quantité minimale de production, les moyens de production et la conformité des sociétés concernées avec le statut de “Constructeur” tel que défini par le Règlement d’Homologation ont été vérifiés. Dans un deuxième temps, la CIK-FIA a mis en place une nouvelle procédure pour ces homologations de moteurs KF, en ajoutant à la traditionnelle visite des installations des Constructeurs une séance de démontage complet des nouveaux propulseurs au siège administratif de la FIA à Genève. Cette opération a été conduite pour s’assurer de la parfaite conformité des moteurs produits par les Constructeurs avec la fiche d’identité détaillée éditée dans le cadre de l’homologation. Les dix marques nouvellement homologuées sont : BMB, Comer, FIM, Parilla, Lenzokart, Maranello, Maxter, TM, VKR et Vortex.

 

Cette session d’homologation était aussi l’occasion pour les Constructeurs de moteurs KZ, carburateurs, allumages et silencieux d’aspiration de renouveler leurs produits. Onze nouveaux moteurs KZ ont été homologués et sont des marques suivantes : BMB, CRS, De Bei, Lenzokart (2 modèles), Maranello, Maxter, Parilla, SGM, TM et Vortex. Les marques des nouveaux allumages homologués sont FIM, PVL et Vering; celles des silencieux d’aspiration sont Free Line, KG et Righetti Ridolfi. Quant aux carburateurs, les nouveaux modèles homologués sont des marques Bolex, HHC, IBEA, JHC et Tryton.  

 

Les homologations de moteurs (KF & KZ), carburateurs, allumages et silencieux d’aspiration menées en 2007 restent valides jusqu’en 2015.

 

KF-engine-homologation-inspection-at-the-FIA-in-Geneva_1.jpg

 

La liste complète des nouvelles homologations de moteurs, carburateurs, allumages et silencieux d’aspiration est disponible sur le site internet de la CIK-FIA.

 

 

Info & Photos CIK


Publié le 21/12/2009

Nos partenaires

Voir tous