Compétition

La Victoire et le Titre de Bennett ont paru faciles

  Le Britannique Gavin Bennett (Anderson-DEA) a reconquis le titre qu’il avait déjà obtenu en 2007 et est sacré Champion d’Europe CIK-FIA 2009 de Superkart. Il a dominé les débats à chacune de ses apparitions sur la piste du célèbre TT Circuit d’Assen, réalisant les meilleurs temps des Essais Libres puis des deux séances d’Essais […]


La Victoire et le Titre de Bennett ont paru faciles

UK_s-Gavin-Bennett-_Anderson-DEA__-the-2009-CIK-FIA-European-Superkart-Champion.jpg

 

Le Britannique Gavin Bennett (Anderson-DEA) a reconquis le titre qu’il avait déjà obtenu en 2007 et est sacré Champion d’Europe CIK-FIA 2009 de Superkart. Il a dominé les débats à chacune de ses apparitions sur la piste du célèbre TT Circuit d’Assen, réalisant les meilleurs temps des Essais Libres puis des deux séances d’Essais Qualificatifs. Et il a établi au passage un nouveau chrono de référence pour les Superkarts à Assen, près de 2 secondes sous l’ancien record, reléguant aussi son plus proche poursuivant à plus d’1 seconde ! Il a finalement remporté une victoire facile avec plus de 10 secondes d’avance en menant la Course 1 (5e manche) de bout en bout. Cela lui a donné une avance irrattrapable au championnat alors qu’il restait une course à disputer !

 

« Je suis content, heureux, il n’y a pas de mots », a-t-il déclaré après avoir gagné le titre. Et d’ajouter après une courte réflexion : « J’ai été un peu surpris de me retrouver avec une telle avance. Nous n’avons rien changé depuis les dernières manches disputées à Most, en République tchèque. Je m’attendais à plus d’opposition de la part de Trevor (Roberts) mais il a eu des problèmes », expliquait le nouveau Champion.

 

Bennett a bien l’intention de défendre son titre l’an prochain, même s’il indique que « nous avons vraiment besoin de commanditaires pour 2010 ».

 

Le Champion sortant, l’Allemand Peter Elkmann (MS Kart-Yamaha), a été battu avec les honneurs. Il a livré une belle bagarre roues contre roues avec Damien Payart pour lui prendre simplement la 2e place puis a eu l’élégance de rendre hommage à la supériorité de Bennett cette saison. « Gavin a mérité son titre cette année. Il a montré que c’était un champion digne de ce nom en étant rapide et constant toute l’année. C’est comme ça qu’on doit gagner un championnat. »

 

Il n’y a évidemment pas eu beaucoup de suspense en Course 2, mais si le Championnat n’avait pas été joué, l’arrivée aurait été dramatique. À l’abord du dernier tour, on retrouvait encore Bennett-Elkmann-Payart aux trois premières places, mais Elkmann levait la main le premier, trahi par son moteur, directement imité par Bennett, lui aussi en proie à des soucis de moteur. Et le Français Damien Payart (PVP-FPE) d’ainsi récolter la victoire devant les Britanniques Mark Owens (ADE-DEA) et Carl Hulme (Anderson-FPE). Celui-ci est le seul Pilote à avoir terminé dans le Top 10 à chaque manche du Championnat. « On peut dire que c’est une petite consolation » déclarait-t-il.

 

Les Superkarts ont roulé devant quelque 57 000 spectateurs, ce qui constitue un record pour le célèbre Rizla Racing Day hollandais, dont le programme était complété par des courses de motos, de voitures de tourisme et de monoplaces.

 

Pour plus d’informations (photos, résultats complets), consultez : www.cikfia.com/News2009/Assen.htm

 

 

Info & Photo CIK


Publié le 12/08/2009

Nos partenaires

Voir tous