L’aura du championnat d’Europe a été mise à mal samedi soir à cause de la tenue d’un évènement exceptionnel qui a mobilisé la majorité de la presse internationale. A l’heure actuelle, la CIK n’a pas encore réagi à cette menace, sans doute terrassée par l’incroyable nouvelle.
Que s’est-il passé au juste ?
C’est tout simple. Lassée des querelles qui minent le karting, une association de journalistes a décidé de faire sécession et de monter son propre championnat. Les règles en sont simples: matériel monotype, coût très maîtrisé, tirage au sort, haut niveau de pilotage et forte médiatisation. Le concept, déjà expérimenté secrètement en Allemagne et en Bretagne, éclate au grand jour à Zuera.
La première épreuve de ce nouveau challenge international a réuni l’élite des pilotes/journalistes sur le tracé très technique de la piste de location de Zuera pour une manche de folie qui a mis en transe les nombreux spectateurs. “Enfin, on retrouve le vrai karting d’antan, pouvait-on entendre dans la foule. Super ! Génial ! Incroyable, mais vrai ! Quel spectacle ! Vivement la prochaine !” Telles ont été quelques-unes des innombrables réactions enthousiastes à l’issue de cette grande première.
A l’issue d’une course éprouvante, dans des conditions dantesques, c’est le jeune espoir belge Thomas Bastin qui remporte la victoire (grâce à un poids très favorable, il faut bien l’avouer) devant le régional de l’étape, Gregory Heirman, très en verve sur ses terres et le Français Philippe Kalmès, assoiffé de revanche: “J’étais vraiment bien dans les parties rapides, a-t-il confié à notre correspondant spécial, mais j’avais un problème de train avant qui m’a empêché de décrocher une victoire qui devait normalement me revenir !“
Comme d’habitude, l’équipe de télévision locale Eurosport a eu du mal a suivre le rythme malgré des déclarations tonitruantes avant le départ. Il faut dire que le niveau était particulièrement relevé. Cependant, 100 % des concurrents se sont montrés satsifaits du concept et 99 % d’entre eux sont prêts à sacrifier le reste de leurs économies pour terminer une saison qui s’annonce démoniaque.
Intox Kartcom / © Photo Kart Photo Cécile