Compétition

Paroles de pilotes

  Durant une semaine, les membres des Equipes de France Circuit et Karting étaient réunis à Chamonix, du 10 au 17 janvier, pour effectuer leur premier stage de préparation physique de l’année. Certes les organismes ont souffert mais tous saluent l’initiative de la FFSA… Un cadre de rêve, des activités variées, la présence de la […]


Paroles de pilotes

EFK_fond.jpgEFK_footing.jpg

 

Durant une semaine, les membres des Equipes de France Circuit et Karting étaient réunis à Chamonix, du 10 au 17 janvier, pour effectuer leur premier stage de préparation physique de l’année. Certes les organismes ont souffert mais tous saluent l’initiative de la FFSA… Un cadre de rêve, des activités variées, la présence de la presse, des conseils pour la saison à venir et quelques moments de détente plutôt sympathiques, tous les ingrédients étaient réunis pour démarrer la saison sportive du bon pied !

 

EFK_raquettes.jpg« Je suis membre de l’Equipe de France Karting depuis plusieurs années maintenant mais c’est la première fois que j’assistais à un stage regroupant les deux équipes. C’est une très bonne chose car nous pouvons partager nos expériences. J’ai pu glaner quelques conseils auprès des autres concernant la suite de ma carrière. La présence de Jean Alesi, comme celle de la presse, est vraiment un plus pour nous. Physiquement, ça n’a pas été facile néanmoins, je suis satisfait car mes résultats au test VO2 max étaient mieux que l’an passé. » explique Anthony Abbasse.

Pascal Belmaaziz, le benjamin de tous ces pilotes, affiche un grand sourire : « Faire partie de l’Equipe de France FFSA et être à Chamonix pour notre premier stage, entouré de pilotes d’expérience et de grands médias, c’est déjà quelque chose pour moi ! L’ambiance est très bonne et ce stage aura été pour moi une grande découverte ! Hormis la patinoire, je n’avais jamais goûté aux autres activités. Ce n’était pas évident de tenir le rythme, mais je me suis donné à fond. Je suis le plus jeune de la bande et j’ai donc encore beaucoup à apprendre aussi, ce stage aurait été bénéfique pour moi. »

 

 

Norman Nato renchérit : « J’étais présent au stage du mois d’août dernier et c’est vrai que regrouper tous les collectifs est vraiment stimulant. Il ne manquait que l’Equipe de France Rallye ! Mais ce n’était pas l’envie d’être avec nous qui manquait ! Avoir Jean Alesi auprès de nous est aussi très motivant. Il a réussi à atteindre la Formule 1. C’est un exemple pour nous et il est vraiment très disponible. »

« C’est la première fois que je suis en Equipe de France et c’est encourageant de voir l’investissement de la FFSA, de Jean Alesi et de tout l’encadrement sportif. On ne veut pas décevoir. Ce stage a été assez dur physiquement, mais je me suis donné à fond et finalement je me suis même fait plaisir lors de la seconde sortie en ski de fond ! Rassembler les équipes de France est une très bonne chose ; j’ai pu confronter mon expérience avec les autres pilotes, on s’est échangé quelques « tuyaux ». Quant à la présence de Jean Alesi mais aussi de la presse, c’est une très bonne chose et je les remercie de nous accorder un peu de leur temps. » confie Tony Lavanant.

 

EFK_Lavanant.jpgEFK_Reguillon.jpg

EFK_Koko.jpgQuant au «champion» des raquettes, Loïc Réguillon (qui a bouclé le parcours avec 960m de dénivelé en 1h, juste derrière Jean-Eric Vergne) il approuve lui aussi ce stage commun.

 

Du côté des « doyens », Arnaud Kozlinski et Armand Convers, l’enthousiasme est de mise également : « Revoir des anciens du kart qui sont maintenant passés à l’automobile est vraiment sympa. On a bien discuté tous ensemble, on a pu échanger nos points de vue. Durant la saison sportive, on ne se voit pas et avec les autres kartmen, on n’a pas forcement le temps. Ce genre de stage s’y prête plus et c’est appréciable. Par ailleurs, c’est effectivement très stimulant de faire du sport en équipe. C’est l’occasion également de bénéficier d’une visibilité médiatique. » détaille le second cité.

Durant ce stage, chapeauté par Jean Alesi, les pilotes ont pu compter également sur l’appui de son complice de toujours, Jean-Pierre Frizon, kinésithérapeute et préparateur physique à Chamonix. Les deux kinés de l’Equipe de France FFSA Karting, Franck Métais et Sébastien Menant, étaient également présents ainsi que Cédric Kuentz, athlète de haut niveau en patinage de vitesse, et Julien Poncelet, entraîneur du collectif Karting.

 

EFK_Deschaux.jpgEFK_Alesi.jpg

 

Communiqué Equipes de France FFSA


Publié le 30/01/2009

Nos partenaires

Voir tous