Compétition

Carré d’as à Monaco

  Quelle finale! De toutes les courses disputées dans le cadre de la 12e Monaco Kart Cup CIK-FIA, la finale du Grand-Prix des Juniors – de son premier à son dernier mètre – a tenu en haleine les nombreux spectateurs massés autour du circuit. À vrai dire, les manches qualificatives et la préfinale avaient déjà […]


Carré d’as à Monaco

CIK-FIA-Monaco-Kart-Cup-Prefinal-start-_Vainio-_1_-Antunes-_18_-Belmaaziz-_8_-Maisano-_9_.jpg

 

Quelle finale! De toutes les courses disputées dans le cadre de la 12e Monaco Kart Cup CIK-FIA, la finale du Grand-Prix des Juniors – de son premier à son dernier mètre – a tenu en haleine les nombreux spectateurs massés autour du circuit. À vrai dire, les manches qualificatives et la préfinale avaient déjà été des joutes animées et dominées par un quatuor composé du Finnois Aaro Vainio (Maranello-Maxter), du Suisse Jimmy Antunes (PCR-TM) et des Français Pascal Belmaaziz et Brandon Maisano (tous deux sur Intrepid-TM). Ces quatre espoirs ont littéralement fait de l’ombre aux 39 autres pilotes en lice.

Déjà auteur du meilleur temps des essais qualificatifs, Vainio émergeait des séries qualificatives en leader, devant Antunes, Belmaaziz et Maisano. Le Finlandais, couronné Champion d’Europe quelques semaines plus tôt, remportait encore dans la foulée la préfinale, devant Belmaaziz et Maisano, ce dernier ayant délogé Antunes de la troisième place dans l’ultime virage.

Vainio s’élançait en tête de la finale, suivi comme son ombre par Maisano, lequel prenait les commandes au freinage de l’épingle dès le deuxième tour. S’ensuivait une quinzaine de tours passionnants, avec nos quatre pilotes formant un train compact. À 5 tours de l’arrivée, faute d’avoir pu profiter du moindre écart de Maisano, Vainio portait une attaque fructueuse dans les «Esses» de la piscine, pour se hisser à nouveau en tête. Dans le même temps, Belmaaziz et Antunes perdaient une longueur et laissaient Vainio et Maisano se disputer la victoire en duel. Le Finlandais tenait bon jusqu’à l’ultime épingle, abordant cette dernière difficulté sur la trajectoire intérieure. Maisano le percutait à deux reprises par l’arrière et parvenait à se faufiler pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur… avant d’écoper d’une pénalité d’une demi-seconde (équivalant en réalité à une pénalité d’une place) pour sa conduite jugée trop musclée. La victoire revenait du coup à Vainio, mais le classement reste provisoire en conséquence de l’appel interjeté par le concurrent de Maisano contre la décision des Commissaires Sportifs.

Vainio n’a pas été le seul Finlandais en vue à Monaco. Derrière le fameux quatuor de tête, trois autres «Flying Finns» ont réussi un beau tir groupé, de la 5e à la 7e place, avec Jesse Antilla (Haase-VKR), Henri Rajala (Maranello-Maxter) et Elmeri Ylitalo (Haase-VKR). D’autres pilotes ont été moins heureux, mais se sont néanmoins signalés par de belles remontées en finale, comme celle du Russe Maxim Zimin (Maranello-Maxter, parti 29e, il termine 11e) ou celles de plusieurs pilotes piégés dans un carambolage après le départ, dont le Néerlandais Nick De Vries (10e, Zanardi-XTR), l’Espagnol Carlos Sainz Jr (12e, FA Kart-Vortex) ou l’Allemand Fabio Unverdruss (18e, Tecno-XTR).

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 21/10/2008

Nos partenaires

Voir tous