Compétition

Décisions de la CIK-FIA

Nouveau texte / Application : immédiate / Publié le : 28/08/2008   PRESCRIPTIONS SPECIFIQUES   26 – Contrôle des embrayages des moteurs KF par système d’acquisition de données embarqué sur les karts et fourni par la CIK-FIA a. Ce système doit être utilisé pendant les Épreuves et servira uniquement au stockage des données acquises. Ce […]


Décisions de la CIK-FIA

Nouveau texte / Application : immédiate / Publié le : 28/08/2008

 

PRESCRIPTIONS SPECIFIQUES

 

26 – Contrôle des embrayages des moteurs KF par système d’acquisition de données embarqué sur les karts et fourni par la CIK-FIA

a. Ce système doit être utilisé pendant les Épreuves et servira uniquement au stockage des données acquises. Ce système doit être installé dans le strict respect des instructions de montage communiquées par la CIK-FIA et doit fonctionner à tout moment pendant les essais, manches et courses.

b. Sur décision des Commissaires Sportifs, les Commissaires Techniques pourront faire installer sur les karts un système d’acquisition de données.

Il est de la responsabilité de tous les Concurrents d’installer dans le Parc d’Assistance «Départ» le système distribué par la CIK-FIA et de le faire fonctionner correctement.
Les Concurrents auxquels il ne serait pas fourni de sys-tème de contrôle se verront remettre, pour montage sur le châssis (selon instructions de montage communiquées par la CIK-FIA) un lest de plomb équivalant au poids du système d’acquisition de données.
Il est de la responsabilité des Concurrents de s’assurer que le patinage de l’embrayage ne dépasse pas le seuil maximal autorisé (embrayage en prise directe, 100%, à 6’500 t/min maximum, en toutes conditions).

c. À la fin de chaque séance d’essais, manche et/ou course, les karts doivent être mis à disposition des Commissaires Techniques dans le Parc d’Assistance «Arrivée» pour récupération et vérification des systèmes d’acquisition et pour exportation des données.

d. Ce système d’acquisition de données vérifie au minimum :
– le régime moteur ;
– la vitesse des roues arrière.

e. Ce système d’acquisition de données permet d’analyser au minimum :
– le régime moteur ;
– la vitesse des roues arrière ;
– le ratio entre ces 2 données.
Après exportation des données par un Commissaire Technique dans le Parc d’Assistance «Arrivée», il analysera les données et vérifiera que le fonctionnement de l’embrayage est conforme. Dans le cas où un patinage de l’embrayage au-delà du seuil maximum autorisé serait constaté, le Commissaire Technique dressera un rapport à l’attention du Délégué Technique et des Commissaires Sportifs.

 

f. Les coûts de réparation consécutifs à tout endommagement du système d’acquisition de données embarqué par les Concurrents seront entièrement à la charge de ceux-ci.

 

Article 18
Règlement Général KF4

 

* Embrayage homologué à sec, centrifuge avec masses d’expansion et avec couronne du démarreur fixée sur le demi vilebrequin (ou volant moteur):
– diamètre extérieur des masses d’expansion : 80 mm minimum.
– poids minimum (embrayage complet avec couronne de démarreur et pignon moteur) selon la Fiche d’Homologation du moteur.
* L’embrayage du moteur doit s’opérer à 5’000 tr/min maximum et provoquer l’avancement du kart, Pilote à bord; il doit être en prise directe (enclenchement à 100%) à 6’500 t/min maximum en toutes conditions.
* Une protection efficace (faite en aluminium ou plastique) recouvrant l’embrayage centrifuge tout en laissant un libre accès à la chaîne ou à la courroie, doit être

 

 

DECISIONS DE LA CIK-FIA


Publié le 29/08/2008

Nos partenaires

Voir tous