Compétition

L’heure de vérité

Pour la dernière fois, les kartmen de l’Auto Sport Academy se retrouveront en piste, sur celle de Laval, pour se disputer la victoire. François Surut arrivera en leader mais repartira-t-il avec ce statut à l’issue de ce sprint final ? Difficile à dire car trois pilotes peuvent encore lui ravir la couronne : le Mexicain Manuel Cuadriello, le […]


L’heure de vérité

Pour la dernière fois, les kartmen de l’Auto Sport Academy se retrouveront en piste, sur celle de Laval, pour se disputer la victoire. François Surut arrivera en leader mais repartira-t-il avec ce statut à l’issue de ce sprint final ? Difficile à dire car trois pilotes peuvent encore lui ravir la couronne : le Mexicain Manuel Cuadriello, le Français François Horel et le Suisse Sammy Wasem ! Une nouvelle preuve de l’internationalisation de l’Auto Sport Academy… Que le meilleur gagne !

 

Surut.jpgAvec la règle du décompte, seuls six points séparent François Surut de son dauphin Manuel Cuadriello et lorsqu’on sait que la victoire en vaut cinquante, on se dit qu’un rien peut faire basculer l’issue du Championnat. D’autant que François Horel et Sammy Wasem sont eux aussi en lice pour le titre de Champion de France 2008. Contrairement à ses deux adversaires directs, François Surut en est à sa première saison en Formule Kart et pour l’instant il a su maintenir son rang face aux “habitués” de la discipline. Gageons qu’il ne faiblira pas pour cette phase finale mais que la partie ne sera pas des plus faciles pour lui. Manuel Cuadriello espère finir la saison en beauté en décrochant sa première victoire en finale quant à François Horel, il compte bien signer un 3ème succès et ainsi surclasser le leader actuel, au moins au nombre de victoires !

 

Sammy Wasem a encore une chance de coiffer la couronne… Cette perspective semble peu probable en revanche, celle de figurer sur le podium final n’est pas impossible. Auteur d’une victoire cette saison, il pourrait bien venir jouer les trouble-fête… à moins que ce rôle ne revienne au Mexicain Juan Piedrahita, dernier vainqueur en date. Derrière le quinté de tête, Alexandre Cougnaud espèrent comme ses poursuivants bousculer la hiérarchie établie et finir sur une bonne note. Il s’est montré à trois reprises le plus véloce en course avec en prime le record de la piste d’Ancenis avec un temps en 57.225 obtenu lors de la pré-finale où il signait son meilleur résultats à savoir une 3ème place. Terminant souvent au pied du podium, il souhaite pour cette dernière étape y figurer.

 

Bien que réguliers, Guillaume Vétu, Anthony Micoud et Paul Thénot n’ont pas vraiment connu le succès escompté. Toutefois, la 2ème place acquise par le fils de Richard Micoud à Saint-Amand lors de la dernière épreuve disputée lui permettait de grimper d’un rang au classement général au détriment de Paul Thénot. Boosté par cette récente performance, il pourrait bien créer la surprise ce week-end. Avec moins de 200 points dans son escarcelle, Christofer Berckhan -le Mexicain qui a choisi de porter les couleurs de l’Allemagne, pays dont est originaire son père- a connu une saison décevante, en deçà de son potentiel mais il faut dire que la chance n’a guère été de son côté. Pour rester dans le Top Ten du Championnat, il devra se méfier des deux filles de la promotion 2008 : Marie Baus-Coppens et Angélique Glauser, ses adversaires directs au Championnat. La première s’est souvent retrouvée impliquée dans divers accrochages, qui ne lui étaient pas imputables. Elle compte bien mettre un terme à cette série noire et confirmer les progrès effectués depuis la saison dernière. Quant à la Dominicaine Angélique Glauser, son parcours s’est révélé plutôt chaotique avec toutefois deux Top Five décrochés au Mans, lors du 4ème rendez-vous.

 

A trois unités d’elle, le Suisse Maxime Menu n’a pas à rougir de ses débuts en karting. Le fils d’Alain Menu, pilote en WTCC, a gagné en expérience et s’appliquera à bien finir la saison. Dernier pilote de la délégation étrangère, Milburgo Palomino tâchera lui d’améliorer son rang et pour ce faire, il devra mieux faire que le benjamin de la classe : Robin More-Gaspar. Le Franco-portugais compte à ce jour quatre Top Ten à son actif. Derrière lui, Alexandre Anezo et Quentin Péchaux continueront de parfaire leur apprentissage en tentant de s’affirmer davantage. Enfin, Nicolas Pux aura été handicapé lors de la pré-finale disputée à Anneville, 2ème étape du Championnat, à la suite d’un accrochage d’où il sortait avec un pouce cassé ! Ne pouvant disputer les trois courses suivantes, il voyait sa saison fortement pénalisée. Néanmoins, il ne baissait pas pour autant et les bras et se montrait toujours soucieux de mieux faire en course. Ce qu’il ne manquera pas de faire pour cette épreuve finale.

 

Rendez-vous *

Samedi 12 juillet

Essais libres à 10h00, 14h30 et 17h30

 

Dimanche 13 juillet

Essais qualificatifs à 11h15

Pré-finale à 14h15

Finale à 17h00

* sous-réserve

 

La piste

Circuit de Laval-Beausoleil

Route d’Angers

(près de l’aérodrome)

53000 Laval

Tél. : 02 43 68 73 69

Fax : 02 43 68 71 59??

Longueur du circuit : 1,004 km

Contact presse : ?Julie Rubin – 06 17 49 20 30 – jrubin@asacad.com

 

 

ASA Info et photo


Publié le 08/07/2008

Nos partenaires

Voir tous