Compétition

Victoires de Zimin, Johansson et Seppänen au Viking Trophy

  Un Suédois, un Russe et un Finlandais se sont partagé les victoires au Viking Trophy 2008 de la CIK-FIA couru à Lappeenranta en Finlande, non loin de la frontière russe. Troisième des essais qualificatifs, le Russe Maxim Zimin (Maranello-XTR) a ensuite dominé toutes les autres phases de l’épreuve dans la catégorie KF3 des Juniors, […]


Victoires de Zimin, Johansson et Seppänen au Viking Trophy

The-2008-Viking-Trophy.jpg

 

Un Suédois, un Russe et un Finlandais se sont partagé les victoires au Viking Trophy 2008 de la CIK-FIA couru à Lappeenranta en Finlande, non loin de la frontière russe.

Troisième des essais qualificatifs, le Russe Maxim Zimin (Maranello-XTR) a ensuite dominé toutes les autres phases de l’épreuve dans la catégorie KF3 des Juniors, remportant successivement ses deux manches qualificatives sur une piste sèche le samedi, puis la préfinale et la finale sur une piste détrempée le dimanche. Il a nettement devancé le Suédois Mans Grenshagen (Tony Kart-TM), les Finnois Jari Huttunen (Sodi-TM), Teemu Petjoi (Sodi-TM), Ville Mäntylä (Maranello-XTR) et la Norvégienne Ayla Agren (FA Kart-TM). Il s’agit de la seconde victoire russe dans l’histoire du Viking Trophy, après celle d’Aleshin conquise en 2002 à Göteborg (S).

En KF2, chacune des étapes de l’épreuve a vu des leaders différents: c’est une féminine, la Finlandaise Laura Koivuluoma (Tony Kart-Vortex), qui se distinguait la première, signant aux essais qualificatifs le meilleur chrono sur un tour. Au terme des manches qualificatives, c’est le Russe Christian Friedrich (Tony Kart-Parilla) qui pointait en tête du classement provisoire, denat le Finnois Leopold Ringbom (Gillard-Parilla) et le Danois Mikkel Mac Jensen (Tony Kart-Vortex). Sous la pluie du dimanche, Leopold Ringbom s’adjugeait la victoire en Préfinale. Il couvrait ensuite les cinq premiers tours de la Finale en tête, mais ne pouvait tenir tête au Suédois Joel Johansson (Energy-TM), lequel s’imposait au bout des 30 km de course avec une avance supérieure à 5 secondes sur Ringbom et à 10 secondes sur Jarno Hamppi (Sodi-Parilla).

En KZ2, le Finlandais Pekka Seppänen (Energy-TM) a été le seul à ramener une victoire au pays organisateur. Autant à l’aise sur piste sèche que sur piste humide, Seppänen a remporté chacune de ses manches qualificatives, la Préfinale et la Finale. Il a été accompagné sur le podium final par le Norvégien Kenneth Ostvold (Energy-TM) et par le Finno-Russe Gleb Shirshov (Sodi-TM).

Tous les résultats et une sélection de photos sont disponibles sur le site internet de la CIK-FIA, www.cikfia.com

 

 

Info & Photo CIK-FIA


Publié le 18/06/2008

Nos partenaires

Voir tous