Compétition

Bilan Team France (1/2) : Bernier sur le podium, Giltaire privé de lauriers

Il était certes difficile de battre l’incroyable récolte de podiums de la saison dernière, mais le Team France 2018 n’a toutefois pas à rougir de sa prestation au Brésil. Les Français ont pu célébrer la magnifique victoire de Paolo Besancenez en DD2 et la superbe 3e place d’Augustin Bernier en Mini, lors de la Rotax […]


Bilan Team France (1/2) : Bernier sur le podium, Giltaire privé de lauriers

Il était certes difficile de battre l’incroyable récolte de podiums de la saison dernière, mais le Team France 2018 n’a toutefois pas à rougir de sa prestation au Brésil. Les Français ont pu célébrer la magnifique victoire de Paolo Besancenez en DD2 et la superbe 3e place d’Augustin Bernier en Mini, lors de la Rotax Max Challenge Grand Finals. Sur la piste, les performances des autres Tricolores ont été brillantes, mais pas toujours bien récompensées…

 

KSP_120_7297.JPG 

Mini Max

La finale a commencé comme dans un rêve pour Evan Giltaire. Parti en pole position, il prenait la tête du peloton avec autorité et comptait 5 dixièmes d’avance sur son rival allemand à la mi-course. C’est à ce moment-là qu’un problème de pompe à eau entraînait une montée en température du moteur, qui se mettait alors à couper. Le phénomène revenait à plusieurs reprises, l’obligeant à rétrograder jusqu’à la 11e place. Une grosse déception car la victoire était proche.

Toujours dans le bon rythme sur le circuit Paladino, Augustin Bernier a eu la joie de monter sur le podium. “Je pense vraiment avoir fait la course qu’il fallait pour ce podium,” se réjouissait Augustin. “Par rapport aux manches précédentes, j’ai effectué un bon début de course, j’étais vraiment dedans. Une fois 3e, j’ai pu gérer jusqu’au bout pour garder cette place.
En partant dans la seconde moitié du peloton, Théophile Nael et Léo Poncel savaient que la course serait difficile et elle le fut. Théophile a fini 21e et Léo 23e, mais ce dernier rétrogradait 27e en raison d’une pénalité pour le spoiler.

 

KSP_214_6173.JPG

Junior Max

Dans cette catégorie, c’est la déception qui domine. Les pilotes ont travaillé dur avec leur équipe pour être compétitif et ce fut vraiment le cas, tout spécialement pour Esteban Masson et Cesar Gazeau. Parti 15e, Esteban a gagné trois places dès le premier tour. Mais les incessants duels dans le peloton finissaient par avoir raison de la position de son spoiler, annulant sa remontée en 9e position. Il glissait ainsi 15e juste derrière Cesar Gazeau. Enfin épargné par les pénalités, Cesar a réussi la plus belle remontée de la finale en revenant de la 29e à la 14e place (+15). Le pilote du team RM Concept a longtemps détenu le meilleur tour en course, avant de le perdre en toute fin de course.

 

Marcus Amand est sorti frustré de sa finale. Rejoindre les premiers en partant 14e aurait été difficile, mais il aurait été intéressant de voir sa prestation si un accrochage survenu dès le 3e virage ne l’avait pas renvoyé en queue de peloton. Car depuis le début de la semaine, il n’avait cessé d’améliorer ses temps. Il se classe 28e.

Quant à Dylan Leger, il est longtemps resté proche du top-10 durant tout le meeting, mais malgré tous ses efforts et sa motivation, il n’a pas pu compenser son déficit de performance en finale. Il a chuté 21e, puis 32e après une pénalité donnée par les commissaires sportifs. Son manque d’expérience de ces grands rendez-vous internationaux n’a pas joué en sa faveur.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP  


Publié le 03/12/2018

Nos partenaires

Voir tous