Compétition

Best-of CIK-FIA 2017 – Championnat d’Europe Junior – La révélation Edgar

Le Championnat d’Europe Junior CIK-FIA 2017 s’est déroulé sur cinq Compétitions pour les Pilotes de la catégorie OK-Junior âgés de 12 à 14 ans dans l’année. Si la motorisation avait déjà fait ses preuves en 2016, le rajeunissement du plateau proposait une nouvelle donne cette saison, tout comme le nouveau format de Course supprimant les […]


Best-of CIK-FIA 2017 – Championnat d’Europe Junior – La révélation Edgar

Le Championnat d’Europe Junior CIK-FIA 2017 s’est déroulé sur cinq Compétitions pour les Pilotes de la catégorie OK-Junior âgés de 12 à 14 ans dans l’année. Si la motorisation avait déjà fait ses preuves en 2016, le rajeunissement du plateau proposait une nouvelle donne cette saison, tout comme le nouveau format de Course supprimant les Préfinales entre les Manches Qualificatives et les Finales.

 

Jonny-Edgar-2017-CIK-FIA-European-Junior-Champion-KSP.jpg

 

Encore une fois, les plus jeunes ont affronté sans complexes leurs adversaires plus expérimentés alors que la hiérarchie se mettait progressivement en place au fil des Courses. Les circuits choisis et la météo pas toujours favorable ont augmenté la difficulté du Championnat. La dernière Compétition organisée en Suède a confirmé la révélation d’un jeune talent très prometteur en couronnant le Britannique Jonny Edgar face à son compatriote Harry Thompson et à l’Australien Jack Doohan, auteur d’une progression impressionnante en 2017.

 

Edgar déjà en haut du classement à Sarno (ITA)

Inconnu jusqu’ici en Compétition internationale, Jonny Edgar (Exprit/TM Racing/Vega) a dominé sans partage la 1re Course de la saison face au Rookie Brésilien Gabriel Bortoleto (CRG/Parilla/Vega) L’Allemand O’neill Muth (Zanardi/Parilla/Vega) revenait fort pour monter sur la 3e marche du podium. Le top 5 était complété par deux Britanniques débutant eux aussi en Junior, Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega) et Zak O’Sullivan (FA Kart/Vortex/Vega).

 

La victoire pour Michelotto à Oviedo (ESP)

Sur le difficile tracé du circuit Fernando Alonso en Espagne, les Courses ont été particulièrement âpres. Edgar gagnait à nouveau la Finale sur la piste, au terme d’une remontée exceptionnelle, mais perdait sa victoire à cause d’une pénalité pour carénage avant mal positionné. Très bien revenu lui aussi, Mattia Michelotto (Zanardi/Parilla/Vega) s’imposait face à Christopher Lulham (Tony Kart/Parilla/Vega) et Thompson, qui prenait ainsi la tête du Championnat.

 

Muth s’impose au Mans (FRA)

Le Français Hadrien David (Zanardi/Parilla/Vega) apparaissait en tête des Manches Qualificatives sur ses terres, suivi par Edgar et Muth. La Finale conservait ce tiercé gagnant, mais dans un ordre différent avec la victoire de Muth devant Edgar et David. Thompson, qui avait dû renoncer, cédait les commandes du classement provisoire à Edgar et Muth.

 

Edgar prend le large à Alahärmä (FIN)

Jack Doohan (FA Kart/Vortex/Vega) dominait pourtant le début de la Compétition finlandaise en devançant Edgar et Thompson en lutte pour le titre. Edgar montrait sa détermination en assurant sa victoire décisive à quelques tours de l’arrivée. Le Russe Ilya Morozov (Tony Kart/Vortex/Vega) s’adjugeait une belle 2e place devant Thompson et Doohan. Edgar confortait ainsi son leadership au Championnat face à Thompson.

 

Revanche de Doohan et titre pour Edgar à Kristianstad (SWE)

Doohan maintenait en Suède son emprise jusqu’à l’arrivée d’une Finale rendue piégeuse par une piste glissante après la pluie. Il signait une belle victoire tandis qu’Edgar chutait de la 2e à la 4e place à cause d’une pénalité. Thompson montait alors sur le podium en compagnie de l’Allemand Hugo Sasse (CRG/Parilla/Vega).

 

Jonny Edgar était titré Champion d’Europe Junior CIK-FIA avec 113 points, suivi par Harry Thompson (99 pts) et Jack Doohan (71 pts). Hadrien David (67 pts) terminait 4e et O’neill Muth (53 pts) 5e.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 09/02/2018

Nos partenaires

Voir tous