Compétition

Best-of CIK-FIA 2017: Trophée Académie – Handsaeme, le jeune talent de l’année

  La 8e saison du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a parfaitement rempli sa mission sur la lancée de 2016. Le partenaire technique OTK Kart Group fournissait les châssis Exprit et les moteurs Vortex monotypes, les pneumatiques provenant cette fois de chez Bridgestone. 51 jeunes âgés de 12 à 14 ans, dont 6 […]


Best-of CIK-FIA 2017: Trophée Académie – Handsaeme, le jeune talent de l’année

Xavier-Handsaeme-2017-CIK-FIA-Academy-Trophy-KSP.jpg

 

La 8e saison du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a parfaitement rempli sa mission sur la lancée de 2016. Le partenaire technique OTK Kart Group fournissait les châssis Exprit et les moteurs Vortex monotypes, les pneumatiques provenant cette fois de chez Bridgestone. 51 jeunes âgés de 12 à 14 ans, dont 6 féminines, en provenance de 39 nations des 5 continents, ont participé à l’édition 2017. C’est le Belge Xavier Handsaeme qui s’est imposé lors de la dernière des trois Compétitions d’une saison très disputée.

 

En tant que vainqueur, Handsaeme a été invité à participer gratuitement au Championnat du Monde Junior CIK-FIA au sein de l’un des teams officiels d’OTK Kart Group. La CIK-FIA a par ailleurs assuré aux cinq premiers du classement général du Trophée Académie 2017, la gratuité de l’engagement au Championnat, Coupe ou Trophée CIK-FIA 2018 de leur choix. Compétition monotype très encadrée, le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA réussit à proposer une très grande équité technique aux jeunes Pilotes qui ont ainsi l’occasion de révéler leur potentiel sur la scène internationale à armes égales.

 

#1 Genk (BEL) : Avantage pour van Vugt

Si Xavier Handsaeme (BEL) réalisait le meilleur temps des Essais Qualificatifs sur ses terres, Mike van Vugt (NLD) réussissait un parcours sans fautes au cours des Manches Qualificatives. Il s’échappait en tête de la Finale pour remporter la 1re victoire de la saison assortie du meilleur tour en course. Tijmen van der Helm (NLD) s’extrayait d’un peloton agité pour prendre la 2e place tandis que Handsaeme récupérait la 3e position après la pénalisation d’Oliver Skop Skjellerup (DNK).

 

#2 Le Mans (FRA) : Finale décisive pour Handsaeme

La 2e Compétition reflétait une hiérarchie bien différente. Alexander Simmonds (GBR) signait la Pole Position et Sami Meguetounif (FRA) s’imposait au terme des Manches. Mais Handsaeme a décroché une nette victoire en Finale, laissant ses adversaires s’affronter pour les places d’honneur. À la suite de quelques péripéties, Meguetounif se retrouvait 2e devant Skov Skjellerup. Malgré sa remontée en Finale, van Vugt laissait Handsaeme prendre de l’avance au classement provisoire.

 

#3 Alahärmä (FIN) : la victoire pour Melo D. Porto et le titre pour Handsaeme

Le parcours de Francisco Melo D. Porto (BRA) s’est révélé parfait sur le spectaculaire tracé finlandais. Il remportait deux de ses trois Manches, après avoir été le plus rapide lors des Essais Qualificatifs, et s’imposait à l’arrivée de la Finale. Mais Handsaeme gérait habilement la situation et sa 2e place lui permettait de recevoir un Trophée tout à fait mérité tandis que van der Helm remontait jusqu’à la 3e position.

 

Grâce à ses 63 points, Xavier Handsaeme était couronné face à Tijmen van der Helm (49 pts) et Francisco Melo D. Porto (41 pts) troisième.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 01/02/2018

Nos partenaires

Voir tous