Compétition

Premières Compétitions CIK-FIA sur le circuit Alonso

La prochaine Compétition de la CIK-FIA fera découvrir à ses participants le nouveau circuit Fernando Alonso, situé dans la région espagnole des Asturies, à l’occasion des Championnats d’Europe CIK-FIA 2017. Alors que la saison vient de commencer, les positions sont loin d’être définitivement figées dans les trois catégories en lice et de rudes batailles sont […]


Premières Compétitions CIK-FIA sur le circuit Alonso

La prochaine Compétition de la CIK-FIA fera découvrir à ses participants le nouveau circuit Fernando Alonso, situé dans la région espagnole des Asturies, à l’occasion des Championnats d’Europe CIK-FIA 2017. Alors que la saison vient de commencer, les positions sont loin d’être définitivement figées dans les trois catégories en lice et de rudes batailles sont attendues à tous les niveaux en Espagne.

 

Alonso-karting-track-Oviedo.jpg

 

Inauguré en juillet 2015, le complexe de La Morgal, près d’Oviedo, est né de la volonté du double Champion du Monde de F1 de créer un site dédié au sport automobile près de sa ville natale d’Oviedo. Le circuit de karting Fernando Alonso est intégré à un complexe comprenant également une école de pilotage pour les plus jeunes et un musée retraçant la carrière du “taureau des Asturies” comme le surnomment ses fans. La piste homologuée CIK-FIA, longue de 1390 m, reprend des passages caractéristiques de plusieurs tracés prestigieux comme les “S” de Suzuka, la première courbe de Jarama ou le dernier virage de Valencia, mais aussi la chicane de la fameuse piste de Parme, haut lieu du karting aujourd’hui disparu. Tout le monde est impatient d’apprécier toutes ces nouveautés en condition de course.

 

Le week-end des 10 et 11 juin 2017 sera placé sous le signe des Championnats d’Europe CIK-FIA avec 160 Pilotes engagés. Ce sera déjà la troisième des quatre Compétitions européennes pour les pilotes officiels engagés en KZ, tandis que les catégories OK et OK-Junior disputeront la seconde Compétition d’une saison bien chargée qui en compte cinq jusqu’à l’attribution des titres.

 

Champion du Monde en titre, Paolo De Conto (CRG/TM Racing /Brigestone) mène au classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ avec une belle avance grâce à ses victoires obtenues à Sarno (ITA), puis à Genk (BEL). Une nouvelle réussite de l’Italien lui ouvrirait en grand les portes du titre européen. Il est suivi pour l’instant aux points par Stan Pex (CRG/TM Racing /Brigestone) et par Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/Brigestone). Cependant, plusieurs Pilotes sont assoiffés de revanche après un début de saison compliqué par des incidents en piste ou des soucis mécaniques. C’est notamment le cas d’Anthony Abbasse (Sodi/TM Racing /Brigestone), de Marijn Kremers (BirelART/TM Racing /Brigestone), brillant en Belgique, ou encore de Simo Puhakka (Kosmic/Vortex/Brigestone) qui n’a pas encore été en mesure de concrétiser en termes de résultat ses excellentes performances. Par ailleurs, le parcours européen du Champion 2016 Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Brigestone) a été contrarié jusque-là par des douleurs persistantes qui l’ont empêché de participer aux débats.

 

Le jeune Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/LeCont) a fait forte impression lors de la première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA en Italie, Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/LeCont) et David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont) complétant le top 3. L’expérimenté Karol Basz (Kosmic/Vortex/LeCont) avait terminé 4e devant Pavel Bulantsev (Tony Kart/Vortex/LeCont). Les Pilotes de talent ne manquent pas au sein d’un plateau flatteur de 75 engagés pour faire évoluer la situation en leur faveur au plus vite. Parmi les plus chevronnés, Pedro Hiltbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/LeCont), Flavio Camponeschi (CRG/Parilla/LeCont) et Tom Joyner (Zanardi/Parilla/LeCont) ne comptent pas en rester là face à la jeune génération. Des surprises pourraient également venir de ces rookies aussi nombreux que talentueux.

 

Des retournements de situation sont aussi à attendre dans le Championnat d’Europe CIK-FIA Junior où s’affrontent depuis cette année des Pilotes âgés de 12 à 14 ans. La victoire de Jonny Edgar (Exprit/TM Racing/Vega) à Sarno lui a permis de prendre la tête du classement provisoire devant Gabriel Bortoleto (CRG/Parilla/Vega) et Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega), alors que Zak O’Sullivan (FA Kart/Vortex/Vega) et O’neill Muth (Zanardi/Parilla/Vega) se sont fait remarquer dans le top 5. De nombreuses réactions sont cependant attendues lors de la Compétition espagnole dans une catégorie OK-Junior dont la hiérarchie est loin d’être définitive.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo www.fernadoalonso.com


Publié le 06/06/2017

Nos partenaires

Voir tous