Compétition

Bahreïn sous les feux de l’actualité sportive

Le Royaume de Bahreïn accueille de nouveau deux Championnats du Monde CIK-FIA après la réussite de l’édition 2013. Les nouvelles catégories OK et OK-Junior vont profiter de l’accueil et du cadre exceptionnels du Bahrain International Kart Circuit, ainsi que de la magie des courses nocturnes pour révéler leurs premiers Champions du Monde. La Compétition aura […]


Bahreïn sous les feux de l’actualité sportive

Le Royaume de Bahreïn accueille de nouveau deux Championnats du Monde CIK-FIA après la réussite de l’édition 2013. Les nouvelles catégories OK et OK-Junior vont profiter de l’accueil et du cadre exceptionnels du Bahrain International Kart Circuit, ainsi que de la magie des courses nocturnes pour révéler leurs premiers Champions du Monde. La Compétition aura lieu du 16 au 19 novembre 2016 en même temps que les 6 Heures de Bahreïn qui concluront le Championnat du Monde d’Endurance FIA à quelques centaines de mètres de là, sur le Bahrain International Circuit.

 

Start_Final_WKC_KF_Final_Round_2.jpg

 

Rapide et vallonné, le tracé du Bahrain International Kart Circuit a toujours fait l’unanimité parmi les Pilotes. La piste, très large par endroits, permet d’utiliser des trajectoires différentes pour favoriser les dépassements. L’éclairage très puissant assure d’excellentes conditions de visibilité tout en préservant une ambiance unique pour les nombreuses Courses disputées après le coucher du soleil. En effet, l’horaire particulier de cette Compétition commencera à partir de 13h30 pour s’achever en soirée, les Finales étant programmées à la nuit tombée, samedi 19 novembre entre 18h30 et 20h00 (UTC+3).

Seule Compétition mondiale du calendrier CIK-FIA organisée hors d’Europe cette saison, le double Championnat du Monde de Bahreïn bénéficie d’un soutien financier important de la part de ses hôtes puisque l’acheminement du matériel, le déplacement, l’hébergement et la restauration des pilotes et de leurs mécaniciens sont intégralement pris en charge par le Royaume.

 

Sur le plan sportif, la Compétition s’annonce très ouverte. Si le début de la saison des nouvelles mécaniques de type OK a révélé une certaine hiérarchie dans les performances, il n’est pas impossible que les cartes soient rebattues pour Bahreïn grâce au travail assidu des usines et des équipes depuis la dernière Course européenne disputée à Genk (BEL) fin juillet. Les pronostics sont donc très difficiles à faire avant le début de la Compétition. Le nombre total d’engagés approche les 150 Pilotes, un nombre tout à fait honorable pour une Compétition de très haut niveau.

 

48 Pilotes sont attendus pour disputer le titre prestigieux de Champion du Monde CIK-FIA 2016, avec une forte participation finlandaise. Les têtes de série seront bien présentes avec le Champion d’Europe CIK-FIA Pedro Hiltbrand (CRG/Parilla/Vega) et ses deux principaux rivaux : Tom Joyner (Zanardi/Parilla/Vega), titré sur cette piste en 2013, et le Champion sortant Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega). Sur une telle Course des Pilotes expérimentés comme Ben Hanley (Croc Promotions/TM Racing/Vega), Felice Tiene (CRG/Parilla/Vega), Jordon Lennox-Lamb (BirelART/Parilla/Vega) auront sans doute leur mot à dire face à la génération montante. Parmi les jeunes, certains ont déjà eu l’occasion de se mettre en valeur en OK : Alexander Smolyar (Tony Kart/Vortex/Vega), Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/Vega), Christian Lundgaard (Ricciardo Kart/Parilla/Vega), Hannes Janker (CRG/Parilla/Vega), et bien d’autres font partie des outsiders à suivre.

 

Le plateau du Championnat du Monde CIK-FIA Junior frôle la centaine d’engagés en provenance de 32 pays, l’Italie étant la plus représentée. La bataille devrait être rude dès les Manches Qualificatives. Les plus grands favoris se trouvent dans le top 10 du dernier Championnat d’Europe Junior CIK-FIA, remporté par Finlay Kenneally (FA Kart/Vortex/Vega) devant Noah Watt (Tony Kart/Vortex/Vega) et Victor Martins (Kosmic/Parilla/Vega) qui se présente après une impressionnante série de victoires. Dennis Hauger (CRG/Parilla/Vega), Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/Vega), Caio Jetta Collet (BirelART/Parilla/Vega), Isac Blomqvist (Tony Kart/Vortex/Vega) ou encore David Vidales Arenjo (Tony Kart/Vortex/Vega) auront de solides arguments pour prendre leur revanche. Callum Bradshaw (Tony Kart/Vortex/Vega) est invité par OTK Kart Group à participer à cette Compétition au sein du Tony Kart Racing Team en récompense de sa victoire dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 14/11/2016

Nos partenaires

Voir tous