Compétition

CIK-Superkart: Kout à nouveau titré !

La dernière Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2016 s’est achevée de manière logique quant aux résultats et à l’attribution méritée du second titre consécutif pour le Tchèque Adam Kout. Pourtant les deux Courses ont été palpitantes et ont offert au nombreux public quelques rebondissements dont le circuit d’Assen est coutumier.     La […]


CIK-Superkart: Kout à nouveau titré  !

La dernière Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2016 s’est achevée de manière logique quant aux résultats et à l’attribution méritée du second titre consécutif pour le Tchèque Adam Kout. Pourtant les deux Courses ont été palpitantes et ont offert au nombreux public quelques rebondissements dont le circuit d’Assen est coutumier.

 

A.KOUT-BI-C1-0010.JPG

 

La qualification fut bien l’expression du duel de l’an passé entre Adam Kout (MS Kart/DEA) et l’Allemand Peter Elkmann (MS Kart/VM), les deux leaders du Championnat, mais le Français Emmanuel Vinuales (Anderson/VM) s’est rappelé au bon souvenir de tous. Elkmann pensait tenir la pôle, mais il se la faisait subtiliser par Kout. Yannick De Brabander (MS Kart/VM), qui avait connu une mise en route difficile, parvenait à se replacer dans son rôle de 3e homme fort et révélation de la saison.

 

Le titre se joue en première course.

Elkmann réalisait le meilleur départ devant Vinuales, mais Kout le débordait et fondait sur Elkmann qui commençait à s’échapper. Kout trouvait l’ouverture et s’envolait avec sa seconde couronne. Elkmann ne parvenait pas à tenir un rythme régulier, ce dont profitait Vinuales puis De Brabander pour le rattraper et le déborder. Andreas Jost (Anderson/VM) manifestait un net regain de forme. Il avait presque rejoint De Brabander quand celui-ci s’apprêtait déjà à doubler Elkmann. L’Allemand parvenait à se reprendre et réduisait l’écart avec les pilotes du top 3 à l’entame d’un dernier tour assez épique. Vinuales connaissait alors un problème de boite et rentrait au parc. Elkmann recollait à De Brabander, tentait de le déborder, mais le Belge ne se laissait pas faire. Les deux pilotes attaquaient côte à côte la ligne droite finale ce qui bénéficia à Elkmann pour quelques centimètres !
Derrière Jost (Anderson/VM) quatrième, Daniel Clark (Anderson/VM) et Marcel Maasmann (Anderson/VM) n’ont jamais été en mesure de titiller les leaders. Le titre était déjà décerné, en effet avec quatre victoires et une troisième place, ne pouvait plus être dépassé au classement.

 

Première victoire pour Yannick De Brabander.
La seconde Course connut également quelques rebondissements notamment après son terme. De Brabander réagissait promptement au départ, nonobstant celui-ci de Maasmann anticipé, dont il ne pourra pas profiter longtemps, à cause d’un pneu arrière déchiré. Elkmann emboitait le pas de De Brabander, mais le Belge grappillait des dixièmes. Derrière ce duo, la lutte fut acharnée. Morley semblait avoir pris l’ascendant sur Kout, Vinuales et Jost. Le dorénavant double Champion d’Europe s’était laissé déborder au départ, Vinuales doublait ses adversaires puis toujours en proie à un châssis peu stable reperdait les places conquises. Morley s’octroyait une marge sur Kout Vinuales, Jost et Clark revenu. Morley accélérait, et fondait sur Elkmann, le doublait au 10e passage et rattrapait même le leader gêné par des attardés. Vinuales enchainait les tours rapides (meilleur temps au tour). Cette fois il lâchait ces rivaux (Clark ayant abandonné) et revenait très fort sur la tête de course. Tout semblait joué, mais Morley recollait in extremis à De Brabander. Le Belge résistait pour deux dixièmes. Le podium et la première victoire en Superkart de De Brabander étaient célébrés, le Belge ravissant provisoirement la seconde place au général. Toutefois Morley et Vinuales écopaient de 10 secondes de pénalité pour avoir doublé sous drapeau jaune en fin d’épreuve, ce qui replaçait Elkmann au deuxième rang aussi bien de la course que du classement final.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 09/08/2016

Nos partenaires

Voir tous