Compétition

CIK-FIA Best-Of 2015: Sargeant, un Américain Champion du Monde KF-Junior

  Toujours très animée, la catégorie KF-Junior n’a pas failli à sa réputation à l’occasion de son dernier Championnat du Monde disputé sur le Circuit International de La Conca. La fougue de la centaine de prétendants âgés de 13 à 15 ans a donné lieu à des affrontements sévères dans les premières Manches Qualificatives. De […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Sargeant, un Américain Champion du Monde KF-Junior

KSP_127_9576.JPG

 

Toujours très animée, la catégorie KF-Junior n’a pas failli à sa réputation à l’occasion de son dernier Championnat du Monde disputé sur le Circuit International de La Conca. La fougue de la centaine de prétendants âgés de 13 à 15 ans a donné lieu à des affrontements sévères dans les premières Manches Qualificatives. De nombreuses pénalités de 10” sanctionnaient les carénages avant décrochés lors de contacts antisportifs. Concentré sur son objectif, le jeune Américain Logan Sargeant ne s’est pas laissé impressionner. Solide comme jamais, il a pris l’ascendant dès le samedi matin et n’a plus quitté la 1ère place jusqu’au drapeau à damier de la Finale le dimanche après-midi. Trente-sept ans après le titre de Lake Speed, la victoire d’un Américain dans un Championnat du Monde de Karting devrait avoir un bon retentissement outre-Atlantique.

 

Logan Sargeant (FA Kart-Vortex-LeCont) n’a pas laissé de grands espoirs à ses adversaires. Leader des Manches Qualificatives, il remportait deux beaux succès en Préfinale 1 et en Finale, à chaque fois bien détaché devant ses rivaux qu’il laissait en pleine bataille pour les accessits. Quatre pilotes originaires d’Amérique du Sud se plaçaient dans le top 10 des Manches Qualificatives. Le Vénézuélien Sebastian Fernandez Wahbeh (FA Kart-Vortex-LeCont) affirmait ses ambitions en remportant la Préfinale 2 devant le Belge Ulysse De Pauw (BirelART-Parilla-LeCont). Loin derrière Sargeant sans rival sur la route du titre, le Français Clément Novalak (Tony Kart-Vortex-LeCont) et le jeune espoir Brésilien Caio Collet (Kosmic-Vortex-LeCont) se livraient à un long duel, Novalak finissant par prendre la 2e place devant Collet. Fernandez concédait la 4e position à un autre rookie, le Britannique Sami Worship (FA Kart-Vortex-LeCont).

 

KSP_127_7704.JPG

 

Le jeune Américain Logan Sargeant a terminé de la plus belle des manières son parcours en KF-Junior en dominant très nettement le Championnat du Monde CIK-FIA 2015. C’est le premier titre mondial de karting conquis par les États-Unis depuis celui de Lake Speed en 1978, une victoire qui confirme le renouveau actuel de la discipline sur tout le continent américain.

 

Pouvez-vous nous parler de vos débuts en Karting ?
– Tout a commencé pour moi à l’âge de 5 ans, quand mon père m’a offert un kart pour Noël. J’ai débuté en compétition peu après et les victoires ont suivi rapidement. Encouragé par mes premières réussites aux États-Unis, j’ai eu la chance de pouvoir poursuivre mon apprentissage en Europe dès 2012. C’était le meilleur moyen pour atteindre le plus haut niveau, car j’avais déjà l’ambition de devenir Champion du Monde.

 

Comment s’est déroulée la saison 2015 ?
– Pour ma 3e saison en KF-Junior, j’étais plus confiant et j’ai pu remporter plusieurs victoires. Mais tout n’a pas été simple. Lors de la 1ère épreuve du Championnat d’Europe à Portimao, nous n’avons pas pu atteindre la performance espérée. Nous avions l’impression d’avoir des soucis avec les pneumatiques. J’étais plus rapide en Angleterre, mais j’ai commis une erreur lors de la finale et compromis mes chances au championnat.

 

Et ce Championnat du Monde ?
– Je dois dire que tout s’est passé à merveille. J’étais un peu anxieux à l’avance, mais tout s’est mis en place dès que les moteurs ont démarré. RFM a fait un travail magnifique, le moteur préparé par One Engines était lui aussi au top. Après mon 2e temps en qualification, j’ai remporté quatre de mes cinq manches, puis la préfinale 1. J’ai pris à nouveau un bon départ en finale. J’ai pu distancer mes adversaires après quelques tours et garder un bon rythme jusqu’à l’arrivée. C’était un week-end extraordinaire !

 

Quels sont vos projets ?
– Je pense logiquement à la monoplace, mais je n’en ai pas terminé avec le karting. Je vais passer dans la catégorie supérieure en OK l’an prochain, toujours avec RFM.

 

KSP_127_10240.JPG

 

Nom : Logan Sargeant
Nationalité : Américaine
Date de naissance: 31/12/2000
Châssis: FA Kart
Moteur : Vortex
Team : Ricky Flynn Motorsport

 

2015 : Champion du Monde CIK-FIA de KF-Junior, 2e de la Winter Cup – KF-Junior

2014 : 6e du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF-Junior

2013 : 14e du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF-Junior

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 26/02/2016

Nos partenaires

Voir tous